Le monument est situé à environ 26 km au sud-est de Marrakech sur la route des studios de cinéma de Ouarzazate dans la petite ville d’Ait Faska, une zone qui attire des milliers de touristes.
Le fondateur de PixelHelper, Oliver Bienkowski, a déclaré mercredi au Jerusalem Post que le seul autre mémorial de l’Holocauste sur le continent africain se trouve en Afrique du Sud.
« Entre notre pays et cet espace, il n’y a pas d’autre souvenir de l’Holocauste », a expliqué Bienkowski.
Bienkowski a parlé de l’inspiration à l’origine de la création du monument commémoratif. En tant que fondateur de la Fondation PixelHelper, qui promeut les droits de l’homme et lutte contre le racisme dans le monde entier, il a déclaré : « J’ai fait des recherches sur la base de données Yad Vashem et trouvé mon nom,’Bienkowski ».
« J’ai lu que des gens qui ont le même nom de famille que moi ont été tués par les Allemands dans les camps de concentration, et que des francs-maçons ont également été tués dans ces camps, » a-t-il dit. Bien qu’il ne soit pas clair si les Bienkowskis trouvés sur le Yad Vashem sont directement liés à lui, il a estimé que cela ne faisait aucune différence.
C’est peu de temps après avoir fait cette découverte qu’il a commencé à travailler sur la construction du monument commémoratif.
« En tant qu’Allemand d’origine polonaise et maçonnique, j’ai directement commencé à travailler et à construire », explique-t-il. « Nous allumerons notre flamme infinie sur la tour… pour indiquer que le mal ne se répand pas rapidement, il commence par de petits pas que personne ne reconnaît ni dénonce. »
« Le monde entier devrait voir ce que les humains peuvent faire aux autres humains s’ils sont dans une dictature comme l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler», a-t-il ajouté.
Bienkowski a déclaré que le monument commémoratif sera composé de plus de 10 000 blocs de pierre que les visiteurs pourront traverser.
« Nous mettrons tous les pays du monde sur un bloc de pierre éloigné de Marrakech », a-t-il dit, ajoutant que la ville espère que « notre mémorial sera le plus grand au monde ».
« Le monument commémoratif comprendra des acteurs et des salles thématiques pour “montrer à nos visiteurs tous les aspects de la vie dans un camp de concentration”, a expliqué Bienkowski. “Nous avons l’intention de construire des voies ferrées, et il est également prévu d’amener un vieux train au mémorial.
« Nous voulons construire une réplique des fours de Bergen-Belsen », et ils prévoient également que les acteurs rejouent certaines des horribles scènes qui ont eu lieu dans les crématoriums.
« Nous compléterons cela avec des installations audio », poursuit Bienkowski, et à l’intérieur du bâtiment commémoratif, il y aura une pièce conçue pour ressembler à une caserne afin de montrer comment les gens souffraient après une journée de travail.
Il y aura également une salle représentant le laboratoire du fameux bloc 10 d’Auschwitz, relatant les expériences menées par les médecins nazis sur des prisonniers.
Le fondateur a dit qu’ils prévoyaient également d’acheter d’autres propriétés autour du mémorial de l’Holocauste où ils espèrent installer les différents espaces d’un camp de concentration afin que les visiteurs puissent les voir.
Bienkowski a dit que l’installation Rainbow du mémorial sera terminée avant Hanukkah.
« Nous invitons tous les Juifs et les Musulmans du monde entier à commémorer cela avec nous », a-t-il dit, ajoutant que c’est avec « le soutien du monde entier que le mémorial peut manifester sa vision pour en faire l’un des plus grands du monde ».
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024