Accueil / Société

Tariq Ramadan fait face à une nouvelle accusation de viol

Temps de lecture

Tariq Ramadan, éminent érudit islamique, a de nouveau été accusé de viol, une deuxième femme a porté plainte contre lui.

Une journaliste de radio âgée de cinquante ans a affirmé que Ramadan et un membre de son personnel l’avaient violée lors d’une réunion pour une interview le 23 mai 2014, dans une chambre d’hôtel du Sofitel Lyon, a rapporté le quotidien français Le Point.

« Cela s’est passé très rapidement, et c’était incroyablement violent », a déclaré la plaignante.

Elle affirme que les deux hommes l’avaient violée plusieurs fois.

Quand elle a menacé de porter plainte contre Ramadan, l’érudit islamique aurait dit : « Vous ne savez pas combien je suis puissant. »

La plaignante prétend que Ramadan lui a envoyé un message en janvier, deux mois après sa libération. Elle dit qu’elle n’a pas répondu à son message.

Elle a ajouté que les deux hommes lui ont rendu visite et lui ont dit en personne que Ramadan avait essayé de la contacter.

« Ils m’ont dit que si j’avais de mauvaises intentions, ils pourraient arranger ça. »

Depuis février, l’éminent spécialiste de l’Islam fait face à des accusations d’agression sexuelle et de viol en France et en Suisse.

Il a été libéré sous caution en novembre 2018 après avoir passé près de dix mois en prison.

Ramadan a nié toutes les accusations portées contre lui, soulignant qu’il restera en France pour défendre son « honneur ».

« Je voudrais que vous preniez votre décision selon votre conscience, non pas parce que je m’appelle Tariq Ramadan et que je suis diabolisé dans ce pays », a-t-il souligné en novembre.

L’avocat de Ramadan, Emmanuel Marsigny, a déclaré que la libération de son client prouve que toutes les accusations portées contre lui sont des « mensonges ».

En février, Ramadan a décidé d’intenter une action en justice contre ses accusatrices, affirmant que leurs plaintes sont diffamatoires.

En octobre 2017, la militante féministe Henda Ayari a publié un tweet affirmant que Ramadan l’avait agressée.

Cependant, le récit d’Ayari a changé à plusieurs reprises tout au long de l’enquête, ce qui a semé le doute sur les circonstances de l’affaire et les allégations contre Ramadan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée

Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024

2M : enquête sur des malversations financières

Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024
Voir plus

Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Melilia : l’enclave de la mort

Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.

Hafid El Jaï - 2 juillet 2022

Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Société - Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents routiers a connu une hausse de 9,5%

Chaima Aberni - 9 janvier 2024

Ramadan 2024 : voici les horaires de travail dans les administrations publiques

Société - Selon un communiqué de la tutelle un horaire continu sera adopté de 09H00 à 15H00 du lundi au vendredi pendant Ramadan.

Rédaction LeBrief - 8 mars 2024

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche.

Rédaction LeBrief - 11 août 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire