Tariq Ramadan, éminent érudit islamique, a de nouveau été accusé de viol, une deuxième femme a porté plainte contre lui.
Une journaliste de radio âgée de cinquante ans a affirmé que Ramadan et un membre de son personnel l’avaient violée lors d’une réunion pour une interview le 23 mai 2014, dans une chambre d’hôtel du Sofitel Lyon, a rapporté le quotidien français Le Point.
« Cela s’est passé très rapidement, et c’était incroyablement violent », a déclaré la plaignante.
Elle affirme que les deux hommes l’avaient violée plusieurs fois.
Quand elle a menacé de porter plainte contre Ramadan, l’érudit islamique aurait dit : « Vous ne savez pas combien je suis puissant. »
La plaignante prétend que Ramadan lui a envoyé un message en janvier, deux mois après sa libération. Elle dit qu’elle n’a pas répondu à son message.
Elle a ajouté que les deux hommes lui ont rendu visite et lui ont dit en personne que Ramadan avait essayé de la contacter.
« Ils m’ont dit que si j’avais de mauvaises intentions, ils pourraient arranger ça. »
Depuis février, l’éminent spécialiste de l’Islam fait face à des accusations d’agression sexuelle et de viol en France et en Suisse.
Il a été libéré sous caution en novembre 2018 après avoir passé près de dix mois en prison.
Ramadan a nié toutes les accusations portées contre lui, soulignant qu’il restera en France pour défendre son « honneur ».
« Je voudrais que vous preniez votre décision selon votre conscience, non pas parce que je m’appelle Tariq Ramadan et que je suis diabolisé dans ce pays », a-t-il souligné en novembre.
L’avocat de Ramadan, Emmanuel Marsigny, a déclaré que la libération de son client prouve que toutes les accusations portées contre lui sont des « mensonges ».
En février, Ramadan a décidé d’intenter une action en justice contre ses accusatrices, affirmant que leurs plaintes sont diffamatoires.
En octobre 2017, la militante féministe Henda Ayari a publié un tweet affirmant que Ramadan l’avait agressée.
Cependant, le récit d’Ayari a changé à plusieurs reprises tout au long de l’enquête, ce qui a semé le doute sur les circonstances de l’affaire et les allégations contre Ramadan.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024