Le conflit USA-Chine prépondérant
Les bourses asiatiques ont démarré la semaine en berne après une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Tout a commencé vendredi lorsque la Chine a annoncé un relèvement de droits de douane sur 75 milliards de dollars d’importations américaines. Les tarifs douaniers supplémentaires s’appliqueront à certains produits dès le premier septembre. A partir du 15 décembre, les importations automobiles en provenance des Etats-Unis seront imposées à 25% et les pièces détachées automobile à 5%.
Les Etats-Unis n’ont pas tardé à réagir en durcissant, samedi, les droits de douanes prévus notamment sur les 300 milliards de dollars de marchandises chinoises. Ils passeront de 10 à 15%. Ils sont relevés de 25 à 30% sur 250 milliards de produits chinois. Après ces rebondissements dans le conflit commercial entre les deux premières économies de la planète, Donald Trump qui participait ce week-end au sommet du G7 à Biarritz s’est bizarrement montré rassurant lors d’une intervention durant cet événement. La Chine est prête à reprendre les négociations et nous allons commencer à parler sérieusement, a laissé entendre le président américain. Cette déclaration a quelque peu rassuré les marchés après un week-end mouvementé. Mais, la bascule ne tient qu’à un tweet. Ce lundi, le Yuan est reparti à la baisse affichant un plus bas depuis 11 ans.
D’autres points de tension importants
Les désaccords sur le commerce ne concernent pas que les Etats-Unis et la Chine. Il existe plusieurs fronts, notamment entre américains et européens. Le sommet de Biarritz n’a pas permis de réelles avancées. Chaque partie campe sur ses positions. Récemment, Donald Trump avait à nouveau menacé les européens de l’application de surtaxes sur les voitures en provenance de cette région. Par ailleurs, les américains ne digèrent pas la taxe sur les GAFA prise par la France. Celle-ci n’a pas attendu l’OCDE qui travaille sur une taxe multilatérale pour avancer sur ce dossier. Les Etats-Unis avaient menacé la France de représailles, notamment sur les importations de vins. Un autre dossier brulant s’appelle : Brexit. Boris Johnson, premier ministre de la Grande-Bretagne, reste ferme sur la date du Brexit (31 octobre) avec ou sans accord. Il l’aurait réaffirmé à Donald Tusk, président du conseil européen en marge du G7.
Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024