Emmanuel Macron a déclaré que les dirigeants du Groupe des Sept se réunissant ce samedi à Biarritz, en France, doivent se concentrer sur les incendies de la forêt amazonienne, établissant ainsi le premier ordre du jour du sommet.
« Notre maison brûle. Littéralement », a écrit le président français dans un tweet jeudi soir. « C’est une crise internationale». Il a l’intention d’introduire le sujet dans son discours d’ouverture lors du dîner informel du samedi, et ce sera le premier sujet à aborder le lundi prochain.
Mais en plaçant l’urgence environnementale en tête de l’agenda du G-7, il risque un combat géopolitique qu’il ne peut gagner s’il tente d’obtenir une réponse de Donald Trump, qui s’est déjà retiré de l’Accord de Paris sur le climat et qui est sceptique à long terme quant aux menaces pesant sur l’écologie mondiale.
Le leader brésilien Jair Bolsonaro, qui a repris l’approche de Trump sur les questions environnementales, a déjà réagi violemment. Il a déclaré que discuter des incendies sans l’implication de son pays montrait une « mentalité coloniale qui ne correspond pas au XXIe siècle ».
« Je regrette que le président Macron cherche à utiliser les affaires intérieures du Brésil et d’autres pays amazoniens à des fins politiques», a déclaré Bolsonaro dans un tweet.
Le bureau de Macron a ajouté que, dans ce contexte, la France s’opposerait à l’accord agricole UE-Mercosur conclu plus tôt cette année entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay).
« Compte tenu de l’attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du Sommet d’Osaka », a dit une source à la présidence française. « Les décisions et propos du Brésil ces dernières semaines montrent bien que le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité », a-t-elle ajouté. « Dans ces conditions, la France s’oppose à l’accord Mercosur en l’état. » La raison de la position française « est l’inaction de Jair Bolsonaro face au changement climatique, y compris sur les incendies », a précisé l’Élysée.
La France et le Brésil ont un passé chargé quand il s’agitde l’Amazonie. Dans les années 1980, François Mitterrand a provoqué l’indignation de l’Amérique du Sud lorsqu’il a proposé que le Brésil cède sa souveraineté sur certaines parties de la forêt tropicale en insinuant que celle-ci était le patrimoine de l’humanité entière. Les préoccupations du Brésil au sujet de sa souveraineté sur l’Amazonie ont marqué un tournant décisif dans la politique environnementale avant le sommet environnemental de Rio en 1992.
Dans l’ensemble, les Brésiliens acceptent mieux les préoccupations internationales de nos jours. Mais avec les critiques croissantes sur le nombre record d’incendies cette année, le gouvernement de Brasilia se met sur la défensive.
Alors que Macron tente de mobiliser une intervention mondiale face à l’urgence climatique, Trump s’efforce de réduire les restrictions sur les émissions de CO2 aux États-Unis. Cette semaine, il a attaqué les constructeurs automobiles pour leur opposition à un plan visant à réduire les exigences en matière de rendement énergétique.
Le leader français trouvera certainement un allié dans le Canadien Justin Trudeau et l’Allemande Angela Merkel. Cette dernière avait déjà eu une altercation avec Bolsonaro lors du G-20 de juin à Osaka, après avoir critiqué sa politique environnementale et a réduit l’aide financière octroyée à l’Amazonie. Bolsonaro a répondu à Merkel qu’elle était obsédée par l’environnement et qu’elle devrait utiliser l’argent pour reboiser l’Allemagne.
Le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert a déclaré ce vendredi que Merkel soutient l’appel de Macron parce que l’incendie « alarmant et menaçant » de l’Amazonie est un problème international. La porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson, Alison Donnelly, a déclaré aux journalistes à Londres qu’il était « extrêmement préoccupé » et qu’il profiterait du G-7 pour appeler à « des efforts visant à protéger la nature et à combattre le changement climatique ».
Mais la configuration actuelle du G-7 ne permettra pas à Macron d’aller de l’avant. Trump a déchiré le communiqué de l’an dernier et ne veut pas être pris au piège. Johnson est impatient de resserrer ses liens avec Trump et est en désaccord avec ses alliés européens au sujet du Brexit. L’Italie est embourbée dans une crise politique chaotique dans son pays et n’a pas de Premier ministre. Il est peu probable que le Japon prenne des risques — il s’inquiète davantage des retombées de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Tout cela indique que Macron risque de se retrouver tout seul face à ce problème s’il essaie de trouver une solution aux incendies. Un responsable français, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré qu’il ne pouvait anticiper la position de Trump, ni même les actions concrètes que le groupe pourrait entreprendre.
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le crash du Boeing 737 vu du cockpit
Khansaa Bahra - 23 juillet 2019Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023