Accueil / Monde

Macron accuse Bolsonaro d’être responsable des incendies de l’Amazonie

Temps de lecture

Emmanuel Macron a déclaré que les dirigeants du Groupe des Sept se réunissant ce samedi à Biarritz, en France, doivent se concentrer sur les incendies de la forêt amazonienne, établissant ainsi le premier ordre du jour du sommet.

« Notre maison brûle. Littéralement », a écrit le président français dans un tweet jeudi soir. « C’est une crise internationale». Il a l’intention d’introduire le sujet dans son discours d’ouverture lors du dîner informel du samedi, et ce sera le premier sujet à aborder le lundi prochain.

Mais en plaçant l’urgence environnementale en tête de l’agenda du G-7, il risque un combat géopolitique qu’il ne peut gagner s’il tente d’obtenir une réponse de Donald Trump, qui s’est déjà retiré de l’Accord de Paris sur le climat et qui est sceptique à long terme quant aux menaces pesant sur l’écologie mondiale.

Le leader brésilien Jair Bolsonaro, qui a repris l’approche de Trump sur les questions environnementales, a déjà réagi violemment. Il a déclaré que discuter des incendies sans l’implication de son pays montrait une « mentalité coloniale qui ne correspond pas au XXIe siècle ».

« Je regrette que le président Macron cherche à utiliser les affaires intérieures du Brésil et d’autres pays amazoniens à des fins politiques», a déclaré Bolsonaro dans un tweet.

Le bureau de Macron a ajouté que, dans ce contexte, la France s’opposerait à l’accord agricole UE-Mercosur conclu plus tôt cette année entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay).

« Compte tenu de l’attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du Sommet d’Osaka », a dit une source à la présidence française. « Les décisions et propos du Brésil ces dernières semaines montrent bien que le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité », a-t-elle ajouté. « Dans ces conditions, la France s’oppose à l’accord Mercosur en l’état. » La raison de la position française « est l’inaction de Jair Bolsonaro face au changement climatique, y compris sur les incendies », a précisé l’Élysée.

La France et le Brésil ont un passé chargé quand il s’agitde l’Amazonie. Dans les années 1980, François Mitterrand a provoqué l’indignation de l’Amérique du Sud lorsqu’il a proposé que le Brésil cède sa souveraineté sur certaines parties de la forêt tropicale en insinuant que celle-ci était le patrimoine de l’humanité entière. Les préoccupations du Brésil au sujet de sa souveraineté sur l’Amazonie ont marqué un tournant décisif dans la politique environnementale avant le sommet environnemental de Rio en 1992.

Dans l’ensemble, les Brésiliens acceptent mieux les préoccupations internationales de nos jours. Mais avec les critiques croissantes sur le nombre record d’incendies cette année, le gouvernement de Brasilia se met sur la défensive.

Alors que Macron tente de mobiliser une intervention mondiale face à l’urgence climatique, Trump s’efforce de réduire les restrictions sur les émissions de CO2 aux États-Unis. Cette semaine, il a attaqué les constructeurs automobiles pour leur opposition à un plan visant à réduire les exigences en matière de rendement énergétique.

Le leader français trouvera certainement un allié dans le Canadien Justin Trudeau et l’Allemande Angela Merkel. Cette dernière avait déjà eu une altercation avec Bolsonaro lors du G-20 de juin à Osaka, après avoir critiqué sa politique environnementale et a réduit l’aide financière octroyée à l’Amazonie. Bolsonaro a répondu à Merkel qu’elle était obsédée par l’environnement et qu’elle devrait utiliser l’argent pour reboiser l’Allemagne.

Le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert a déclaré ce vendredi que Merkel soutient l’appel de Macron parce que l’incendie « alarmant et menaçant » de l’Amazonie est un problème international. La porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson, Alison Donnelly, a déclaré aux journalistes à Londres qu’il était « extrêmement préoccupé » et qu’il profiterait du G-7 pour appeler à « des efforts visant à protéger la nature et à combattre le changement climatique ».

Mais la configuration actuelle du G-7 ne permettra pas à Macron d’aller de l’avant. Trump a déchiré le communiqué de l’an dernier et ne veut pas être pris au piège. Johnson est impatient de resserrer ses liens avec Trump et est en désaccord avec ses alliés européens au sujet du Brexit. L’Italie est embourbée dans une crise politique chaotique dans son pays et n’a pas de Premier ministre. Il est peu probable que le Japon prenne des risques — il s’inquiète davantage des retombées de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Tout cela indique que Macron risque de se retrouver tout seul face à ce problème s’il essaie de trouver une solution aux incendies. Un responsable français, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré qu’il ne pouvait anticiper la position de Trump, ni même les actions concrètes que le groupe pourrait entreprendre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire