Les startups sélectionnées pour la 6e promotion, Winter23, du programme 212Founders de CDG Invest ont été dévoilées. Après un fort engouement de la part d’entrepreneurs au Maroc et en Europe, plus de 277 dossiers ont été reçus par le comité d’investissement du programme, qui a sélectionné les 12 startups dans divers secteurs tels que la Fintech, la DeepTech, la MedTech, la Mobilité, le SaaS, le PropTech, etc.
Les startups sélectionnées sont GroIno, Gokaden, Paramedic, Retco, BlueDove, Deepleaf, PopCard, Matricis.ai, Tinkiet, Exwayz, Entroview et Qaal. Les startups intégrées au programme d’incubation sont basées en Afrique et en Europe, soit fondées par des Marocains, soit portant l’ambition de se développer en Afrique et au Moyen-Orient en s’appuyant sur les atouts stratégiques du Maroc.
Les startups de la promotion Winter23 bénéficieront d’un programme complet d’accompagnement et de financement aux meilleurs standards internationaux. Ce programme sera délivré par des entrepreneurs expérimentés, avec un financement allant jusqu’à 7 millions de DH (MDH) en Seed et jusqu’à 10 MDH en Série A. Les startups sélectionnées pourront également bénéficier d’un écosystème de mentors référents dans l’entrepreneuriat et d’experts sectoriels, pour intervenir sur des problématiques de développement, que ce soit au Maroc ou à l’international.
Depuis son lancement en 2019, 212Founders a réalisé 14 financements en Seed et en Series A pour un montant total de 76,3 MDH. 212Founders est un programme d’investissement et d’accompagnement de startups lancé par CDG Invest en septembre 2019, dans le but de contribuer à la création et à la croissance de startups marocaines à ambition internationale. CDG Invest est la branche investissement du Groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes
Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023
Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024Afreximbank accorde un prêt de 100 millions de dollars au Malawi
Mbaye Gueye - 26 septembre 2024La BDEAC met en place un guichet de financement islamique
Mbaye Gueye - 26 septembre 2024Dangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Madagascar : la vallée maudite du saphir
Afrique, Économie - Il y a 24 ans, un paysan malgache sortait d’un ruisseau un petit caillou bleu qui allait changer le destin d’une région.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2023Économie africaine, rétrospective 2022
Afrique, Économie - En début d'année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés pour relancer les relations UE-Afrique.
Atika Ratim - 30 décembre 2022Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA
Afrique, Économie - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.
Nora Jaafar - 15 septembre 2022Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué
Afrique, Économie - Le volume du commerce intra-régional en Afrique, estimé à 16% par plusieurs études, s’élève en réalité à 22 jusqu’à 25%.
Nora Jaafar - 16 septembre 2022Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)
Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.
Nora Jaafar - 27 juillet 2022