Le président italien Sergio Mattarella a fixé au mardi la date limite pour la formation d’un gouvernement de coalition viable par les partis politiques, deux jours après qu’une alliance populiste dysfonctionnelle a brisé le pays et l’a plongé dans une crise politique.
Mattarella, 78 ans, a conclu jeudi deux jours de pourparlers de crise avec des acteurs politiques clés pour voir si une coalition viable pourrait être formée à la suite de la désintégration du partenariat entre le Mouvement des 5 Etoiles (M5S) anti-système et la Ligue de l’extrême droite.
« Mardi, je tiendrai d’autres consultations et je prendrai les décisions nécessaires », a déclaré Mattarella aux journalistes du palais présidentiel.
« La crise doit être résolue en temps opportun et avec des choix précis », a-t-il ajouté.
Après 48 heures d’intenses disputes politiques, Mattarella a déclaré qu’une future coalition aurait besoin d’un programme spécifique qui pourrait être adopté au parlement.
Si une coalition n’est pas formée, Mattarella pourrait envisager un gouvernement technique ou déclencher des élections anticipées – seulement 14 mois après le dernier vote parlementaire.
La crise fait suite à la démission du Premier ministre Giuseppe Conte le mardi 20 août, après des mois marqués par des litiges et une tentative de Matteo Salvini, leader de la Ligue et ministre de l’Intérieur, de forcer un scrutin anticipé.
Le projet d’alliance entre le M5S et le Parti démocratique (PD) du centre-gauche de l’opposition – jusque-là presque impensable après des années de vifs débats – s’est accéléré, avec le début prévu des discussions officielles.
Après des entretiens avec Mattarella, le leader du M5S, Luigi Di Maio, s’est dit prêt à négocier pour une « majorité solide » au parlement.
Il a énuméré dix politiques clés, dont un plan visant à réduire le nombre de législateurs au Parlement de 950 à 605.
Par la suite, son parti a tenu des pourparlers et a officiellement donné l’autorisation de tenir des discussions officielles.
Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023