Accueil / Monde

Italie: mardi 27 août date limite pour former une nouvelle coalition

Temps de lecture

Le président italien Sergio Mattarella a fixé au mardi la date limite pour la formation d’un gouvernement de coalition viable par les partis politiques, deux jours après qu’une alliance populiste dysfonctionnelle a brisé le pays et l’a plongé dans une crise politique.

Mattarella, 78 ans, a conclu jeudi deux jours de pourparlers de crise avec des acteurs politiques clés pour voir si une coalition viable pourrait être formée à la suite de la désintégration du partenariat entre le Mouvement des 5 Etoiles (M5S) anti-système et la Ligue de l’extrême droite.

« Mardi, je tiendrai d’autres consultations et je prendrai les décisions nécessaires », a déclaré Mattarella aux journalistes du palais présidentiel.

« La crise doit être résolue en temps opportun et avec des choix précis », a-t-il ajouté.

Après 48 heures d’intenses disputes politiques, Mattarella a déclaré qu’une future coalition aurait besoin d’un programme spécifique qui pourrait être adopté au parlement.

Si une coalition n’est pas formée, Mattarella pourrait envisager un gouvernement technique ou déclencher des élections anticipées – seulement 14 mois après le dernier vote parlementaire.

La crise fait suite à la démission du Premier ministre Giuseppe Conte le mardi 20 août, après des mois marqués par des litiges et une tentative de Matteo Salvini, leader de la Ligue et ministre de l’Intérieur, de forcer un scrutin anticipé.

Le projet d’alliance entre le M5S et le Parti démocratique (PD) du centre-gauche de l’opposition – jusque-là presque impensable après des années de vifs débats – s’est accéléré, avec le début prévu des discussions officielles.

Après des entretiens avec Mattarella, le leader du M5S, Luigi Di Maio, s’est dit prêt à négocier pour une « majorité solide » au parlement.

Il a énuméré dix politiques clés, dont un plan visant à réduire le nombre de législateurs au Parlement de 950 à 605.

Par la suite, son parti a tenu des pourparlers et a officiellement donné l’autorisation de tenir des discussions officielles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire