La conférence annuelle de Jackson Hole a été le lieu d’annonces importantes notamment en 2007 avec l’intervention de Ben Bernanke, président de la Fed à l’époque, en pleine crise des supbrimes. Son passage en 2010 et le lancement du deuxième round de son programme de quantitative easing fait également partie des moments forts.
Avant la réunion des dirigeants des pays membres du G7 ce week-end en France, les grands argentiers de la planète, eux, se réunissent à Jackson Hole, une station touristique située dans l’Etat du Wyoming au nord-ouest Etats-Unis. Dans une conjoncture incertaine, les marchés vont guetter des indices sur l’orientation future des politiques monétaires. A ce titre, l’intervention de Jerome Powell, patron de la Fed sera très scrutée. Après une première baisse des taux depuis 10 ans en juillet dernier, les investisseurs attendent des réponses de la Fed et des autres banques centrales, dans un contexte marqué par les doutes sur la croissance mondiale et la probabilité d’une récession.
Une réunion très fermée
A l’opposé d’autres forums qui réunissent divers profils (économistes, banquiers, chefs d’entreprise, hommes politiques, célébrités…), n’interviennent au symposium de Jackson Hole que des économistes triés sur le volet. Le sujet central de cette année porte sur les défis de la politique monétaire. Si les banquiers centraux sont passés maître dans l’art de la communication en pesant bien chacun de leurs mots, le rendez-vous de Jackson Hole a été témoin de moments forts ces dernières années. En pleine crise des subprimes en 2007, Ben Bernanke, président de la Fed à l’époque va envoyer un signal fort en indiquant que la Fed se tenait prête à prendre des mesures supplémentaires en fonction des besoins pour apporter des liquidités et favoriser le fonctionnement harmonieux des marchés. Ce sera le début d’une inflexion sans précédent de la politique monétaire avec en l’espace de 15 mois (septembre 2007 à décembre 2008), une baisse de 5 points des taux de la Fed pour le ramener à 0,25%. Il avait aussi marqué le symposium de 2010 avec le lancement du deuxième round de son programme de quantitative easing.
Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (il sera remplacé prochainement par Christine Lagarde, ex présidente du FMI) a aussi effectué un passage remarqué à Jackson Hole en 2015 en critiquant les politiques d’austérité et a soutenu des politique budgétaires plus souples.
Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024