Le Sri Lanka a mis fin à un état d’urgence de quatre mois instauré après les attentats-suicides perpétrés à Pâques par des extrémistes islamistes qui ont tué 258 personnes.
Le Président Maithripala Sirisena a prolongé l’urgence le 22 de chaque mois depuis les attaques du 21 avril contre trois hôtels et trois églises.
Toutefois, son bureau a confirmé que Sirisena n’avait pas prolongé cette fois l’état d’urgence et a donc permis que l’urgence prenne fin le jeudi.
L’imprimeur officiel du gouvernement a également confirmé qu’il n’y avait pas eu de notification de rétablissement de l’état d’urgence, qui donne des pouvoirs étendus aux forces de police et de sécurité pour arrêter et détenir les suspects pendant de longues périodes.
Le gouvernement a profité de la situation pour renforcer la sécurité dans tout le pays et pour chasser les membres d’un groupe djihadiste local qui a été tenu responsable des attentats et qui a revendiqué son allégeance à l’État islamique.
La police a déclaré que toutes les personnes directement responsables des attaques suicides ont été tuées ou arrêtées.
Cette semaine, le ministre du Tourisme John Amaratunga a déclaré qu’il avait demandé au président d’assouplir la loi draconienne pour informer les touristes étrangers que la situation dans le pays était revenue à la normale.
Le Parlement sri-lankais enquête actuellement sur les failles de sécurité qui ont conduit aux attentats de Pâques malgré les avertissements des services de renseignement.
Sirisena lui-même a été accusé par les autorités indiennes de ne pas avoir tenu compte des renseignements précis selon lesquels les jihadistes risquaient de s’en prendre aux églises chrétiennes et autres cibles au Sri Lanka.
Une enquête parlementaire a révélé que Sirisena, qui est également ministre de la Défense et de l’Ordre public, n’avait pas respecté les protocoles de sécurité nationale.
Cette nation essentiellement bouddhiste de 21 millions d’habitants était sur le point de marquer une décennie depuis la fin d’une guerre séparatiste tamoule qui a duré 37 ans, lorsque les extrémistes islamistes ont frappé.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022