Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Navalny, opposant de Poutine, libéré après 30 jours de prison

Navalny, opposant de Poutine, libéré après 30 jours de prison

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’opposant du Kremlin, Alexei Navalny a été libéré ce vendredi après avoir passé 30 jours en prison pour avoir organisé des manifestations, qui se sont transformées depuis le mois dernier en un mouvement qui ébranle la capitale.

La police était présente à l’extérieur de la prison lors de sa libération, mais n’a rien fait pour l’arrêter à nouveau, comme elle l’a fait lorsque d’autres personnalités de l’opposition récemment relâchées.

Mais il a continué à exhorter ses partisans à descendre dans la rue, ce qui pourrait conduire les autorités à l’arrêter une nouvelle fois.

Navalny, leader de l’opposition et militant anti-corruption, a immédiatement condamné les «actes de terreur» des autorités russes en organisant des manifestations à Moscou ces dernières semaines.

« Le mouvement va continuer à se développer et le régime regrettera vivement ce qu’il a fait», a-t-il déclaré aux journalistes.

Navalny a été arrêté à Moscou le 24 juillet alors qu’il quittait son domicile pour aller courir et acheter des fleurs pour l’anniversaire de sa femme.

Cet avocat de 43 ans, formé à Yale, a été condamné à 30 jours de prison pour avoir enfreint les lois sur l’organisation de manifestations.

Pendant son incarcération, il a été soigné à l’hôpital pour ce que les médecins appelaient une « réaction allergique grave », tandis que Navalny a dit qu’il avait peut-être été « empoisonné ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

C’est à la surprise générale que le candidat indépendant Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, a récolté 22,94% des suffrages, lors…

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord se tiendra à Doha les 10 et 11…

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche, afin de discuter …

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des …

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consult…

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire