Accueil / Monde

L’Italie exige un accord rapide pour former un nouveau gouvernement

Temps de lecture

Le chef de l’État italien espère que les partis politiques parviendront à un accord pour former un nouveau gouvernement de coalition dans les prochains jours, afin d’éviter des élections anticipées.

La troisième plus grande économie de la zone euro est en crise politique après l’effondrement cette semaine de son gouvernement, déchiré par des mois de luttes internes, qui a forcé le Premier ministre Giuseppe Conte à démissionner alors que Rome avait entamé la préparation du budget de 2020.

La crise a été déclenchée par le parti de droite de la Ligue, dont le chef Matteo Salvini a déclaré la coalition au pouvoir moribonde il y a deux semaines, affirmant ne plus pouvoir travailler avec son partenaire, le parti 5 étoiles anti-système.

Salvini, le ministre de l’Intérieur, a appelé à de nouvelles élections, visant à revenir au pouvoir en tant que Premier ministre avec pour mission de lancer une grande vague de dépenses l’année prochaine et de remanier les lois budgétaires de l’Union européenne.

Le président Sergio Mattarella a entamé des consultations pour trouver un nouveau gouvernement après la démission ce mardi de Conte, qui a accusé Salvini de mettre l’économie en danger pour servir ses propres intérêts politiques et personnels dans un discours de résignation retentissant.

Ce jeudi, Mattarella rencontrera des délégations du Parti démocratique (PD) du centre-gauche de l’opposition et du parti 5 étoiles. Ces ennemis politiques ont déjà entamé des discussions en coulisse sur la formation d’une alliance gouvernementale.

Les deux parties craignent que Salvini, dont la position anti-UE et anti-immigration lui a valu le soutien de la communauté dans les sondages d’opinion, puisse remporter une victoire majeure si les élections se tiennent maintenant.

Les marchés financiers se sont redressés depuis la démission de Conte, espérant apparemment qu’une coalition 5 étoiles-PD pourrait éviter les scrutins éclair. Certains investisseurs craignent que si Salvini devient Premier ministre, qu’il n’augmente ses dépenses et entraîne le pays fortement endetté dans une collision avec l’UE.

Toutefois, Mattarella exige un délai court et veut que les signaux d’un éventuel nouvel accord de coalition deviennent clairs à partir de ce jeudi et que les principaux développements interviennent au début de la semaine prochaine.

Les actions italiennes ont augmenté et les rendements des titres d’État ont prolongé leur baisse au début de la négociation sur le rapport selon lequel le président insistait pour que des progrès soient réalisés au sein du nouveau gouvernement.

Le président français Emmanuel Macron, qui a eu des relations tendues avec Salvini et le leader du 5 étoiles Luigi Di Maio, a déclaré mercredi que l’Italie mérite des dirigeants à la hauteur de la tâche.

« La leçon italienne est que lorsqu’on négocie une alliance avec l’extrême droite, c’est toujours l’extrême droite qui finit par gagner », a déclaré Macron ce mercredi à Paris.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire