Le chef de l’État italien espère que les partis politiques parviendront à un accord pour former un nouveau gouvernement de coalition dans les prochains jours, afin d’éviter des élections anticipées.
La troisième plus grande économie de la zone euro est en crise politique après l’effondrement cette semaine de son gouvernement, déchiré par des mois de luttes internes, qui a forcé le Premier ministre Giuseppe Conte à démissionner alors que Rome avait entamé la préparation du budget de 2020.
La crise a été déclenchée par le parti de droite de la Ligue, dont le chef Matteo Salvini a déclaré la coalition au pouvoir moribonde il y a deux semaines, affirmant ne plus pouvoir travailler avec son partenaire, le parti 5 étoiles anti-système.
Salvini, le ministre de l’Intérieur, a appelé à de nouvelles élections, visant à revenir au pouvoir en tant que Premier ministre avec pour mission de lancer une grande vague de dépenses l’année prochaine et de remanier les lois budgétaires de l’Union européenne.
Le président Sergio Mattarella a entamé des consultations pour trouver un nouveau gouvernement après la démission ce mardi de Conte, qui a accusé Salvini de mettre l’économie en danger pour servir ses propres intérêts politiques et personnels dans un discours de résignation retentissant.
Ce jeudi, Mattarella rencontrera des délégations du Parti démocratique (PD) du centre-gauche de l’opposition et du parti 5 étoiles. Ces ennemis politiques ont déjà entamé des discussions en coulisse sur la formation d’une alliance gouvernementale.
Les deux parties craignent que Salvini, dont la position anti-UE et anti-immigration lui a valu le soutien de la communauté dans les sondages d’opinion, puisse remporter une victoire majeure si les élections se tiennent maintenant.
Les marchés financiers se sont redressés depuis la démission de Conte, espérant apparemment qu’une coalition 5 étoiles-PD pourrait éviter les scrutins éclair. Certains investisseurs craignent que si Salvini devient Premier ministre, qu’il n’augmente ses dépenses et entraîne le pays fortement endetté dans une collision avec l’UE.
Toutefois, Mattarella exige un délai court et veut que les signaux d’un éventuel nouvel accord de coalition deviennent clairs à partir de ce jeudi et que les principaux développements interviennent au début de la semaine prochaine.
Les actions italiennes ont augmenté et les rendements des titres d’État ont prolongé leur baisse au début de la négociation sur le rapport selon lequel le président insistait pour que des progrès soient réalisés au sein du nouveau gouvernement.
Le président français Emmanuel Macron, qui a eu des relations tendues avec Salvini et le leader du 5 étoiles Luigi Di Maio, a déclaré mercredi que l’Italie mérite des dirigeants à la hauteur de la tâche.
« La leçon italienne est que lorsqu’on négocie une alliance avec l’extrême droite, c’est toujours l’extrême droite qui finit par gagner », a déclaré Macron ce mercredi à Paris.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024