Accueil / Monde

L’Italie exige un accord rapide pour former un nouveau gouvernement

Temps de lecture

Le chef de l’État italien espère que les partis politiques parviendront à un accord pour former un nouveau gouvernement de coalition dans les prochains jours, afin d’éviter des élections anticipées.

La troisième plus grande économie de la zone euro est en crise politique après l’effondrement cette semaine de son gouvernement, déchiré par des mois de luttes internes, qui a forcé le Premier ministre Giuseppe Conte à démissionner alors que Rome avait entamé la préparation du budget de 2020.

La crise a été déclenchée par le parti de droite de la Ligue, dont le chef Matteo Salvini a déclaré la coalition au pouvoir moribonde il y a deux semaines, affirmant ne plus pouvoir travailler avec son partenaire, le parti 5 étoiles anti-système.

Salvini, le ministre de l’Intérieur, a appelé à de nouvelles élections, visant à revenir au pouvoir en tant que Premier ministre avec pour mission de lancer une grande vague de dépenses l’année prochaine et de remanier les lois budgétaires de l’Union européenne.

Le président Sergio Mattarella a entamé des consultations pour trouver un nouveau gouvernement après la démission ce mardi de Conte, qui a accusé Salvini de mettre l’économie en danger pour servir ses propres intérêts politiques et personnels dans un discours de résignation retentissant.

Ce jeudi, Mattarella rencontrera des délégations du Parti démocratique (PD) du centre-gauche de l’opposition et du parti 5 étoiles. Ces ennemis politiques ont déjà entamé des discussions en coulisse sur la formation d’une alliance gouvernementale.

Les deux parties craignent que Salvini, dont la position anti-UE et anti-immigration lui a valu le soutien de la communauté dans les sondages d’opinion, puisse remporter une victoire majeure si les élections se tiennent maintenant.

Les marchés financiers se sont redressés depuis la démission de Conte, espérant apparemment qu’une coalition 5 étoiles-PD pourrait éviter les scrutins éclair. Certains investisseurs craignent que si Salvini devient Premier ministre, qu’il n’augmente ses dépenses et entraîne le pays fortement endetté dans une collision avec l’UE.

Toutefois, Mattarella exige un délai court et veut que les signaux d’un éventuel nouvel accord de coalition deviennent clairs à partir de ce jeudi et que les principaux développements interviennent au début de la semaine prochaine.

Les actions italiennes ont augmenté et les rendements des titres d’État ont prolongé leur baisse au début de la négociation sur le rapport selon lequel le président insistait pour que des progrès soient réalisés au sein du nouveau gouvernement.

Le président français Emmanuel Macron, qui a eu des relations tendues avec Salvini et le leader du 5 étoiles Luigi Di Maio, a déclaré mercredi que l’Italie mérite des dirigeants à la hauteur de la tâche.

« La leçon italienne est que lorsqu’on négocie une alliance avec l’extrême droite, c’est toujours l’extrême droite qui finit par gagner », a déclaré Macron ce mercredi à Paris.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire