Accueil / Société

Forêt amazonienne : Les « Poumons » de la planète sont en feu

Temps de lecture

L’Amazonie brûle depuis 3 semaines et par conséquent la planète risque de perdre 20 % de son oxygène.

#PrayForAmazonia est l’un des principaux hashtags de Twitter en ce moment. La raison pour laquelle cette tendance est devenue très populaire ces derniers jours est que la forêt amazonienne est en proie à des incendies depuis trois semaines et que le gouvernement brésilien refuse de réagir face à cette catastrophe.

La fumée des incendies est si forte que les résidents de Sao Paulo ont décidé de partager des photos et des vidéos de leur ville plongée dans l’obscurité total. Ils ont déclaré que même les tempêtes n’assombrissent pas autant leur ciel. Notons que Sao Paulo se trouve en fait à 3300 km de la forêt amazonienne.La fumée peut même être vue de l’espace !

Selon Inverse, ces incendies auraient été provoqués par des agriculteurs et des bûcherons parce qu’ils voulaient défricher l’Amazonie pour plus de terres. La restriction sur l’Amazonie était en fait beaucoup plus stricte auparavant, mais depuis que le gouvernement Bolsonaro a pris le pouvoir, elle est devenue nulle et non avenue.

Les données de l’Institut brésilien de recherche spatiale ont montré qu’environ 870 mille carrés de l’Amazonie ont été détruits par des incendies déclenchés par l’homme. Au lieu de reconnaître cette réalité, le Premier ministre brésilien Jair Bolsonaro l’a rejetée comme un mensonge et a congédié la personne qui avait fait cette déclaration.

La forêt amazonienne produit 20 % de l’air que nous respirons, possède 40 % des forêts tropicales du monde et détient 20 % de l’approvisionnement mondial en eau douce.

Selon le National Geographic, 10 % des espèces dans le monde perdront leur habitat, et risquent de disparaître. Le cycle de l’eau sera affecté au niveau régional, voire mondial, et il y aura moins de précipitations qu’auparavant.

L’Amazonie aspire également le carbone de l’atmosphère, donc si 60 % de celle-ci est déboisée, cela déchaînerait environ 5-6 ans d’émissions de carbone dans notre atmosphère. Par conséquent, cette situation ne fera qu’aggraver le changement climatique.

Un groupe appelé Amazon Watch sur Twitter a déclaré qu’il s’agit d’une « tragédie internationale et que nous pouvons aider en soutenant la résistance courageuse des peuples indigènes de l’Amazonie et en expliquant clairement aux entreprises agroalimentaires et aux financiers impliqués dans la destruction que nous n’allons pas acheter leurs produits ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire