Accueil / Société

La pollution de l’eau, « menace invisible » des objectifs mondiaux

Temps de lecture

La pollution de l’eau menace presque tous les objectifs de développement convenus au niveau mondial pour mettre fin à la destruction de l’environnement, à la pauvreté et à la souffrance d’ici 2030, ont averti les économistes dans un rapport publié mardi, citant la plus grande base de données jamais constituée sur la qualité de l’eau dans le monde.

Le rapport de la Banque mondiale prévient des répercussions de la pollution de l’eau sur la santé, l’économie, l’éducation et l’agriculture tant dans les pays industrialisés que pauvres.

« Cette étude nous a donné un grand coup de semonce sur la qualité de l’eau dans le monde », a déclaré Richard Damania, économiste de la Banque mondiale et l’un des auteurs de l’étude.

« Le monde a tendance à se concentrer sur la quantité d’eau, comme les inondations et les sécheresses, mais ce rapport se concentre sur les menaces les plus invisibles – les effets des polluants qui affectent la qualité de l’eau dans le monde », a expliqué Damania.

Le 25 septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies se sont mis d’accord sur un programme ambitieux de 17 objectifs de développement durable (ODD) sur 15 ans, dont 169 visent à aider chacun à vivre une vie plus saine et plus prospère sur une planète plus propre.

Le 6e objectif de l’ODD (Objectif de développement durable)fait référence à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, mais le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau des Nations Unies a révélé qu’environ trois personnes sur dix — 2,1 milliards — n’avaient pas accès à une eau potable convenable dans leur pays en 2015.

En Afrique subsaharienne, la couverture n’était que de 25 %.

« La contamination chimique telle que l’arsenic au Bangladesh, le mercure à Maputo et le fluorure dans certaines parties du Kenya sont des préoccupations majeures », a déclaré Neil Jeffery, PDG du groupe de défense des droits de l’eau Water Sanitation for the Urban Poor (WSUP).

« L’eau propre apporte la dignité. Des communautés entières sont prises au piège par la pauvreté, le manque d’eau et d’assainissement de base aunimpact néfaste sur la santé, la fréquentation scolaire et les moyens de subsistance », a déploré Jeffery à la Thomson Reuters Foundation.

Le rapport de la Banque mondiale a utilisé les données satellitaires, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour analyser les niveaux d’azote, de sel et d’oxygène — marqueurs de la salubrité des eaux — dans le monde.

« La pollution affecte aussi bien les pays riches que les pays pauvres. Ce ne sont que les cocktails de produits chimiques qui changent », souligne Damania. « Les plastiques et les contaminants pharmaceutiques sont des problèmes omniprésents. »

Les répercussions de la consommation de polluants se traduisent notamment par un retard de croissance chez les enfants, la mortalité infantile, une baisse de l’activité économique et de la production alimentaire.

« L’information est la première étape », a déclaré Damania, en collaboration avec des groupes de défense des droits de l’eau.

À titre d’exemple, Jeffery a rappelé que «des consommateurs informés peuvent prendre des décisions pour empêcher les déchets d’entrer dans les cours d’eau».

Ils peuvent en outre faire pression sur les entreprises et les gouvernements pour qu’ils « prennent ce défi plus au sérieux », a déclaré Javier Mateo-Sagasta, chercheur principal au Water Management Institute (WMI).

Le rapport indique que l’ampleur du problème exclut toute solution miracle, mais Damania reste optimiste sur le fait que « les mouvements sociaux, la volonté politique et corporative et les nouvelles technologies » pourraient encore sauver la ressource menacée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire