Le rapport de la Banque mondiale prévient des répercussions de la pollution de l’eau sur la santé, l’économie, l’éducation et l’agriculture tant dans les pays industrialisés que pauvres.
« Cette étude nous a donné un grand coup de semonce sur la qualité de l’eau dans le monde », a déclaré Richard Damania, économiste de la Banque mondiale et l’un des auteurs de l’étude.
« Le monde a tendance à se concentrer sur la quantité d’eau, comme les inondations et les sécheresses, mais ce rapport se concentre sur les menaces les plus invisibles – les effets des polluants qui affectent la qualité de l’eau dans le monde », a expliqué Damania.
Le 25 septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies se sont mis d’accord sur un programme ambitieux de 17 objectifs de développement durable (ODD) sur 15 ans, dont 169 visent à aider chacun à vivre une vie plus saine et plus prospère sur une planète plus propre.
Le 6e objectif de l’ODD (Objectif de développement durable)fait référence à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, mais le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau des Nations Unies a révélé qu’environ trois personnes sur dix — 2,1 milliards — n’avaient pas accès à une eau potable convenable dans leur pays en 2015.
En Afrique subsaharienne, la couverture n’était que de 25 %.
« La contamination chimique telle que l’arsenic au Bangladesh, le mercure à Maputo et le fluorure dans certaines parties du Kenya sont des préoccupations majeures », a déclaré Neil Jeffery, PDG du groupe de défense des droits de l’eau Water Sanitation for the Urban Poor (WSUP).
« L’eau propre apporte la dignité. Des communautés entières sont prises au piège par la pauvreté, le manque d’eau et d’assainissement de base aunimpact néfaste sur la santé, la fréquentation scolaire et les moyens de subsistance », a déploré Jeffery à la Thomson Reuters Foundation.
Le rapport de la Banque mondiale a utilisé les données satellitaires, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour analyser les niveaux d’azote, de sel et d’oxygène — marqueurs de la salubrité des eaux — dans le monde.
« La pollution affecte aussi bien les pays riches que les pays pauvres. Ce ne sont que les cocktails de produits chimiques qui changent », souligne Damania. « Les plastiques et les contaminants pharmaceutiques sont des problèmes omniprésents. »
Les répercussions de la consommation de polluants se traduisent notamment par un retard de croissance chez les enfants, la mortalité infantile, une baisse de l’activité économique et de la production alimentaire.
« L’information est la première étape », a déclaré Damania, en collaboration avec des groupes de défense des droits de l’eau.
À titre d’exemple, Jeffery a rappelé que «des consommateurs informés peuvent prendre des décisions pour empêcher les déchets d’entrer dans les cours d’eau».
Ils peuvent en outre faire pression sur les entreprises et les gouvernements pour qu’ils « prennent ce défi plus au sérieux », a déclaré Javier Mateo-Sagasta, chercheur principal au Water Management Institute (WMI).
Le rapport indique que l’ampleur du problème exclut toute solution miracle, mais Damania reste optimiste sur le fait que « les mouvements sociaux, la volonté politique et corporative et les nouvelles technologies » pourraient encore sauver la ressource menacée.
Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024