Le rapport de la Banque mondiale prévient des répercussions de la pollution de l’eau sur la santé, l’économie, l’éducation et l’agriculture tant dans les pays industrialisés que pauvres.
« Cette étude nous a donné un grand coup de semonce sur la qualité de l’eau dans le monde », a déclaré Richard Damania, économiste de la Banque mondiale et l’un des auteurs de l’étude.
« Le monde a tendance à se concentrer sur la quantité d’eau, comme les inondations et les sécheresses, mais ce rapport se concentre sur les menaces les plus invisibles – les effets des polluants qui affectent la qualité de l’eau dans le monde », a expliqué Damania.
Le 25 septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies se sont mis d’accord sur un programme ambitieux de 17 objectifs de développement durable (ODD) sur 15 ans, dont 169 visent à aider chacun à vivre une vie plus saine et plus prospère sur une planète plus propre.
Le 6e objectif de l’ODD (Objectif de développement durable)fait référence à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, mais le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau des Nations Unies a révélé qu’environ trois personnes sur dix — 2,1 milliards — n’avaient pas accès à une eau potable convenable dans leur pays en 2015.
En Afrique subsaharienne, la couverture n’était que de 25 %.
« La contamination chimique telle que l’arsenic au Bangladesh, le mercure à Maputo et le fluorure dans certaines parties du Kenya sont des préoccupations majeures », a déclaré Neil Jeffery, PDG du groupe de défense des droits de l’eau Water Sanitation for the Urban Poor (WSUP).
« L’eau propre apporte la dignité. Des communautés entières sont prises au piège par la pauvreté, le manque d’eau et d’assainissement de base aunimpact néfaste sur la santé, la fréquentation scolaire et les moyens de subsistance », a déploré Jeffery à la Thomson Reuters Foundation.
Le rapport de la Banque mondiale a utilisé les données satellitaires, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour analyser les niveaux d’azote, de sel et d’oxygène — marqueurs de la salubrité des eaux — dans le monde.
« La pollution affecte aussi bien les pays riches que les pays pauvres. Ce ne sont que les cocktails de produits chimiques qui changent », souligne Damania. « Les plastiques et les contaminants pharmaceutiques sont des problèmes omniprésents. »
Les répercussions de la consommation de polluants se traduisent notamment par un retard de croissance chez les enfants, la mortalité infantile, une baisse de l’activité économique et de la production alimentaire.
« L’information est la première étape », a déclaré Damania, en collaboration avec des groupes de défense des droits de l’eau.
À titre d’exemple, Jeffery a rappelé que «des consommateurs informés peuvent prendre des décisions pour empêcher les déchets d’entrer dans les cours d’eau».
Ils peuvent en outre faire pression sur les entreprises et les gouvernements pour qu’ils « prennent ce défi plus au sérieux », a déclaré Javier Mateo-Sagasta, chercheur principal au Water Management Institute (WMI).
Le rapport indique que l’ampleur du problème exclut toute solution miracle, mais Damania reste optimiste sur le fait que « les mouvements sociaux, la volonté politique et corporative et les nouvelles technologies » pourraient encore sauver la ressource menacée.
Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024