Le rapport de la Banque mondiale prévient des répercussions de la pollution de l’eau sur la santé, l’économie, l’éducation et l’agriculture tant dans les pays industrialisés que pauvres.
« Cette étude nous a donné un grand coup de semonce sur la qualité de l’eau dans le monde », a déclaré Richard Damania, économiste de la Banque mondiale et l’un des auteurs de l’étude.
« Le monde a tendance à se concentrer sur la quantité d’eau, comme les inondations et les sécheresses, mais ce rapport se concentre sur les menaces les plus invisibles – les effets des polluants qui affectent la qualité de l’eau dans le monde », a expliqué Damania.
Le 25 septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies se sont mis d’accord sur un programme ambitieux de 17 objectifs de développement durable (ODD) sur 15 ans, dont 169 visent à aider chacun à vivre une vie plus saine et plus prospère sur une planète plus propre.
Le 6e objectif de l’ODD (Objectif de développement durable)fait référence à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, mais le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau des Nations Unies a révélé qu’environ trois personnes sur dix — 2,1 milliards — n’avaient pas accès à une eau potable convenable dans leur pays en 2015.
En Afrique subsaharienne, la couverture n’était que de 25 %.
« La contamination chimique telle que l’arsenic au Bangladesh, le mercure à Maputo et le fluorure dans certaines parties du Kenya sont des préoccupations majeures », a déclaré Neil Jeffery, PDG du groupe de défense des droits de l’eau Water Sanitation for the Urban Poor (WSUP).
« L’eau propre apporte la dignité. Des communautés entières sont prises au piège par la pauvreté, le manque d’eau et d’assainissement de base aunimpact néfaste sur la santé, la fréquentation scolaire et les moyens de subsistance », a déploré Jeffery à la Thomson Reuters Foundation.
Le rapport de la Banque mondiale a utilisé les données satellitaires, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour analyser les niveaux d’azote, de sel et d’oxygène — marqueurs de la salubrité des eaux — dans le monde.
« La pollution affecte aussi bien les pays riches que les pays pauvres. Ce ne sont que les cocktails de produits chimiques qui changent », souligne Damania. « Les plastiques et les contaminants pharmaceutiques sont des problèmes omniprésents. »
Les répercussions de la consommation de polluants se traduisent notamment par un retard de croissance chez les enfants, la mortalité infantile, une baisse de l’activité économique et de la production alimentaire.
« L’information est la première étape », a déclaré Damania, en collaboration avec des groupes de défense des droits de l’eau.
À titre d’exemple, Jeffery a rappelé que «des consommateurs informés peuvent prendre des décisions pour empêcher les déchets d’entrer dans les cours d’eau».
Ils peuvent en outre faire pression sur les entreprises et les gouvernements pour qu’ils « prennent ce défi plus au sérieux », a déclaré Javier Mateo-Sagasta, chercheur principal au Water Management Institute (WMI).
Le rapport indique que l’ampleur du problème exclut toute solution miracle, mais Damania reste optimiste sur le fait que « les mouvements sociaux, la volonté politique et corporative et les nouvelles technologies » pourraient encore sauver la ressource menacée.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023