Accueil / Monde

Abdalla Hamdok devient Premier ministre du Soudan

Temps de lecture

Le nouveau Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a prêté serment mercredi pour diriger le gouvernement de transition et s’est engagé à faire de la paix et de la résolution de la crise économique du pays ses priorités.

La nomination de l’économiste de renom est intervenue au moment où le général Abdel Fattah Al-Burhan, président sortant du conseil militaire, a prêté serment devant le nouveau Conseil souverain qui va régir le pays pendant trois ans, jusqu’aux élections, après des décennies sous la domination autocratique.

Burhan et d’autres officiers militaires ont renversé le chef des anciens combattants Omar Hassan Al-Bachir en avril dernier, en réponse à des mois de protestations contre les difficultés économiques et la dictature.

Alors que le peuple soudanais célébrait la chute de Bachir, il a également insisté pour que le pouvoir soit transféré aux civils par le biais de manifestations violentes, marquées par la répression d’un camp de protestation devant le ministère de la Défense qui, selon les médecins de l’opposition, a fait plus de 100 morts en juin dernier.

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège ont salué la nomination de Hamdok, la qualifiant de moment historique pour le Soudan et ont exhorté les militaires à « d’entamer un dialogue constructif » avec le nouveau gouvernement.

« La nomination d’un gouvernement dirigé par des civils offre l’occasion de reconstruire une économie stable et de créer un gouvernement qui respecte les droits de l’homme et les libertés individuelles», a déclaré la troïka, nom désignant les trois pays concernés, dans une déclaration commune.

La composition du Conseil souverain de 11 membres qui dirigera le pays pendant la période de transition, en remplacement du Conseil militaire qui a été dissous, s’est achevée mardi, avec six personnalités civiles et cinq militaires.

Neuf membres du conseil ont prêté serment mercredi, environ deux heures après la prestation de Burhan. Le dernier membre, Mohamed Al-Hassan Al-Taishi, sera assermenté à une date ultérieure, a déclaré l’agence de presse d’État SUNA.

Toutefois, certains analystes et membres de l’opposition craignent que l’accord de partage du pouvoir ne réponde pas aux attentes dans un pays où l’armée, soutenue par les islamistes, domine depuis des décennies.

Parmi les militaires assermentés figurait le général Mohamed Hamdan Dagalo, communément appelé Hemedti, chef adjoint sortant du conseil militaire. Hemedti est devenu une force politique croissante au Soudan et certains analystes disent qu’il espère devenir président.

Hemedti est à la tête des Forces de soutien rapide, un groupe paramilitaire très redouté, très présent à Khartoum et accusé de plusieurs barbaries contre des civils pendant la guerre du Darfour. Le gouvernement de Bachir a rejeté toutes les accusations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire