Accueil / Monde

Abdalla Hamdok devient Premier ministre du Soudan

Temps de lecture

Le nouveau Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a prêté serment mercredi pour diriger le gouvernement de transition et s’est engagé à faire de la paix et de la résolution de la crise économique du pays ses priorités.

La nomination de l’économiste de renom est intervenue au moment où le général Abdel Fattah Al-Burhan, président sortant du conseil militaire, a prêté serment devant le nouveau Conseil souverain qui va régir le pays pendant trois ans, jusqu’aux élections, après des décennies sous la domination autocratique.

Burhan et d’autres officiers militaires ont renversé le chef des anciens combattants Omar Hassan Al-Bachir en avril dernier, en réponse à des mois de protestations contre les difficultés économiques et la dictature.

Alors que le peuple soudanais célébrait la chute de Bachir, il a également insisté pour que le pouvoir soit transféré aux civils par le biais de manifestations violentes, marquées par la répression d’un camp de protestation devant le ministère de la Défense qui, selon les médecins de l’opposition, a fait plus de 100 morts en juin dernier.

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège ont salué la nomination de Hamdok, la qualifiant de moment historique pour le Soudan et ont exhorté les militaires à « d’entamer un dialogue constructif » avec le nouveau gouvernement.

« La nomination d’un gouvernement dirigé par des civils offre l’occasion de reconstruire une économie stable et de créer un gouvernement qui respecte les droits de l’homme et les libertés individuelles», a déclaré la troïka, nom désignant les trois pays concernés, dans une déclaration commune.

La composition du Conseil souverain de 11 membres qui dirigera le pays pendant la période de transition, en remplacement du Conseil militaire qui a été dissous, s’est achevée mardi, avec six personnalités civiles et cinq militaires.

Neuf membres du conseil ont prêté serment mercredi, environ deux heures après la prestation de Burhan. Le dernier membre, Mohamed Al-Hassan Al-Taishi, sera assermenté à une date ultérieure, a déclaré l’agence de presse d’État SUNA.

Toutefois, certains analystes et membres de l’opposition craignent que l’accord de partage du pouvoir ne réponde pas aux attentes dans un pays où l’armée, soutenue par les islamistes, domine depuis des décennies.

Parmi les militaires assermentés figurait le général Mohamed Hamdan Dagalo, communément appelé Hemedti, chef adjoint sortant du conseil militaire. Hemedti est devenu une force politique croissante au Soudan et certains analystes disent qu’il espère devenir président.

Hemedti est à la tête des Forces de soutien rapide, un groupe paramilitaire très redouté, très présent à Khartoum et accusé de plusieurs barbaries contre des civils pendant la guerre du Darfour. Le gouvernement de Bachir a rejeté toutes les accusations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire