La Première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré mardi qu’elle était « mécontente » de la décision du président américain Donald Trump d’annuler sa visite officielle, après avoir appris que le Groenland n’était pas à vendre.
Le Groenland compte moins de 60 000 habitants et est la deuxième plus grande île du monde après l’Australie ; 80 % de l’île est couverte de glace. Mercredi, Frederiksen a souligné que la vente potentielle du Groenland avait été rejetée avant tout par Kim Kielsen, le dirigeant des régions autonomes.
Selon les experts juridiques danois, le Danemark pourrait vendre l’île, mais pas sans le consentement des populations Inuits locales.
Trump devait se rendre au Danemark le 2 septembre, invité par la reine Margrethe II du Danemark. La Première ministre danoise a souligné que cette visite aurait été l’occasion de « célébrer » les relations étroites du Danemark avec les États-Unis, ajoutant que l’invitation reste ouverte. « Le président américain et le peuple américain sont toujours les bienvenus au Danemark, a-t-elle indiqué.
Sur un point plus stratégique, Frederiksen a affirmé que l’évolution de la situation dans l’Arctique nécessitait une coopération accrue. Initialement, le statut de l’île n’était pas inscrit à l’ordre du jour de la réunion.
L’annulation de la visite de Trump au Danemark a été annoncée sur son compte Twitter personnel mardi soir, reliant la décision au refus du Danemark de discuter de la vente du Groenland. Interrogé par les journalistes dimanche, le président Trump était même disposé à discuter d’un échange de terres avec le Danemark, qualifiant ce projet de “grande opération immobilière”.
Mercredi, le président Trump a exprimé sa consternation devant l’utilisation du mot “absurde” par la Première ministre Frederiksen, en référence à son intérêt d’acheter le Groenland. Il s’est ensuite rendu sur Twitter pour rappeler que le Danemark, un pays riche, n’atteignait pas le seuil de 2 % fixé par l’OTAN pour les dépenses de défense.
Le Danemark participe depuis longtemps à toutes les missions de l’OTAN, notamment en Iraq et en Afghanistan.
Plus tard mercredi, le secrétaire d’État Mike Pompeo s’est entretenu avec le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod, une discussion que Kofod a qualifiée de “constructive”, affirmant le partenariat étroit entre les deux pays.
Les États-Unis ont établi leur présence au Groenland depuis la guerre froide. Il est important de rappeler que l’US Air Force utilise la base aérienne de Thule, sur la côte nord-ouest, ainsi qu’une base radar qui fait partie de son système d’alerte nucléaire rapide.
Avec la fonte des glaces maritimes, il est à craindre que le Groenland ne joue un rôle plus central dans le transit fluvial, auquel la Chine s’intéresse également de plus en plus. Le Groenland est également riche en ressources naturelles, notamment en charbon, zinc, cuivre et minerai de fer.
Le Danemark subventionne 50 % de l’économie de l’île, mais le consensus politique soutient qu’elle n’est pas à vendre. Lorsque le président Trump a tweeté une image du Groenland avec un gratte-ciel Trump Tower, les députés danois du spectre politique ont réagi avec colère.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024