Accueil / Société

Les restes du plus ancien stégosaure découverts au Maroc

Temps de lecture

Les restes d’une nouvelle espèce de dinosaure ont été découverts dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc, c’est le premier stégosaure trouvé en Afrique du Nord. Les scientifiques pensent qu’il devrait avoir environ 168 millions d’années. C’est le plus ancien stégosaure jamais découvert.

Dans le cadre d’une étude dirigée par Dre Susannah Maidment, experte en dinosaures de Musée, en collaboration avec des collègues marocains, quelques vertèbres et un os du bras d’un stégosaure ont été découverts.

Les scientifiques ont conclu qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce datant de la période du Jurassique moyen, beaucoup plus ancienne que la plupart des stégosaures connus.

L’équipe, l’a baptisée Adratiklit Boulahfa, ce qui signifie « lézard des montagnes » en langue berbère. Boulahfa est une référence à la région montagnarde du Moyen Atlas où le spécimen a été retrouvé.

Maidment a déclaréque : « la découverte de A. Boulahfa est particulièrement intéressante, car nous estimons qu’il remonte à la période du Jurassique moyen. La plupart des stégosaures connus datent de la fin de la période jurassique, ce qui en fait le plus ancien stégosaure jamais découvert et il vanous aiderà compléter notre compréhension de l’évolution de ce groupe de dinosaures ».

Le spécimen est le premier stégosaure, un Thyréophores, trouvé en Afrique du Nord. L’équipe a expliqué que les dinosaures Thyréophores sont répandus dans la majeure partie du globe et sont principalement attribués aux formations rocheuses Laurasian.

Cette découverte démontre que lorsque la Terre était divisée en deux supercontinents, Laurasia et Gondwana, les Thyréophores étaient plus présents dans la Laurasia. Cependant, la récente découverte pourrait contester cette théorie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire