Accueil / Politique

Le roi Mohammed VI aborde les disparités sociales dans son discours

Temps de lecture

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la Nation marocaine à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le discours royal a été diffusé le 20 août.

Lorsde son discours, le Roi Mohammed VI a renouvelé son appel à la lutte du Maroc contre les disparités sociales et à la nécessité de s’attaquer à ce problème.

Ce discours faisait écho à un appel lancé en octobre 2017 lorsque le Roi a prononcé le discours d’ouverture de la session parlementaire d’automne. Le monarque a ensuite souligné que le plan de développement actuel n’était pas en mesure de « réduire les disparités sociales et interrégionales… et de garantir la justice sociale ».

Le Roi a exprimé l’espoir que le modèle de développement, dans sa nouvelle version, constituera une base solide pour un nouveau contrat social avec le soutien unanime de l’État et de ses institutions, du secteur privé, des unions politiques, des associations ainsi que de tous les citoyens.

Le renouvellement du modèle de développement vise à améliorer les conditions de vie des citoyens marocains et à réduire les inégalités sociales et les déséquilibres spatio-économiques.

Le Roi a indiqué que les catégories les plus défavorisées de la population vivent dans les zones rurales et dans les périphéries urbaines.

« Ces segments de la population ont besoin d’une aide supplémentaire, et une plus grande attention devrait être accordée à leurs conditions. Une intervention continue est également nécessaire pour répondre à leurs besoins pressants », a-t-il ajouté.

Le souverain a expliqué que son souci des disparités sociales au Maroc est à l’origine de ses appels au développement des communautés rurales.

Il a appelé à faciliter l’accès rapide aux services sociaux de base et à fournir l’appui nécessaire à la scolarisation et à la lutte contre la pauvreté.

Le Roi Mohammed VI a également souligné que, pour lutter contre les disparités sociales, le Maroc a lancé un ambitieux Programme national pour la réduction des disparités dans les zones rurales.

Il a rappelé que le Royaume a alloué environ 50 milliards de dirhams pour la mise en œuvre de ce programme pour la période 2016-2022.

Toutefois, la responsabilité du développement social n’incombe pas uniquement à l’État. Le Roi s’est adressé aux populations concernées et les a incitées à prendre des initiatives pour améliorer leurs conditions de vie et changer leur statut social.

Pour ce faire, elles doivent utiliser les différents moyens dont elles disposent. « L’une des possibilités est de s’assurer qu’elles bénéficient de l’accès à l’éducation, qui est disponible dans tout le pays, ainsi que des possibilités de formation professionnelle et des programmes de protection sociale », a déclaré le roi.

Le discours royal a également souligné que le potentiel des communautés rurales doit être exploité, avec en priorité les terres agricoles communales des Soulaliyats. Le roi Mohammed VI a recommandé de consacrer ces terres à des projets d’investissement agricole.

Les terres des Soulaliyats ont récemment fait l’objet de trois projets de loi importants. Les projets de loi ont été adoptés à l’unanimité par la Chambre des représentants. Ces terres font depuis longtemps l’objet de débats, car les femmes, aussi appelées Soulaliyats, luttent depuis plus de 10 ans pour l’égalité des droits de propriété.

Cependant, il a précisé que « les efforts du gouvernement ne suffiront pas à eux seuls à assurer le succès d’une opération d’une telle envergure ». Il a insisté sur la nécessité d’une coordination totale entre les secteurs concernés.

Le Roi a appelé à utiliser « les opportunités et les perspectives dans des domaines autres que l’agriculture, tels que le tourisme rural, le commerce et l’industrie locale » afin de « stimuler et encourager l’initiative privée et le travail indépendant ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire