Lorsde son discours, le Roi Mohammed VI a renouvelé son appel à la lutte du Maroc contre les disparités sociales et à la nécessité de s’attaquer à ce problème.
Ce discours faisait écho à un appel lancé en octobre 2017 lorsque le Roi a prononcé le discours d’ouverture de la session parlementaire d’automne. Le monarque a ensuite souligné que le plan de développement actuel n’était pas en mesure de « réduire les disparités sociales et interrégionales… et de garantir la justice sociale ».
Le Roi a exprimé l’espoir que le modèle de développement, dans sa nouvelle version, constituera une base solide pour un nouveau contrat social avec le soutien unanime de l’État et de ses institutions, du secteur privé, des unions politiques, des associations ainsi que de tous les citoyens.
Le renouvellement du modèle de développement vise à améliorer les conditions de vie des citoyens marocains et à réduire les inégalités sociales et les déséquilibres spatio-économiques.
Le Roi a indiqué que les catégories les plus défavorisées de la population vivent dans les zones rurales et dans les périphéries urbaines.
« Ces segments de la population ont besoin d’une aide supplémentaire, et une plus grande attention devrait être accordée à leurs conditions. Une intervention continue est également nécessaire pour répondre à leurs besoins pressants », a-t-il ajouté.
Le souverain a expliqué que son souci des disparités sociales au Maroc est à l’origine de ses appels au développement des communautés rurales.
Il a appelé à faciliter l’accès rapide aux services sociaux de base et à fournir l’appui nécessaire à la scolarisation et à la lutte contre la pauvreté.
Le Roi Mohammed VI a également souligné que, pour lutter contre les disparités sociales, le Maroc a lancé un ambitieux Programme national pour la réduction des disparités dans les zones rurales.
Il a rappelé que le Royaume a alloué environ 50 milliards de dirhams pour la mise en œuvre de ce programme pour la période 2016-2022.
Toutefois, la responsabilité du développement social n’incombe pas uniquement à l’État. Le Roi s’est adressé aux populations concernées et les a incitées à prendre des initiatives pour améliorer leurs conditions de vie et changer leur statut social.
Pour ce faire, elles doivent utiliser les différents moyens dont elles disposent. « L’une des possibilités est de s’assurer qu’elles bénéficient de l’accès à l’éducation, qui est disponible dans tout le pays, ainsi que des possibilités de formation professionnelle et des programmes de protection sociale », a déclaré le roi.
Le discours royal a également souligné que le potentiel des communautés rurales doit être exploité, avec en priorité les terres agricoles communales des Soulaliyats. Le roi Mohammed VI a recommandé de consacrer ces terres à des projets d’investissement agricole.
Les terres des Soulaliyats ont récemment fait l’objet de trois projets de loi importants. Les projets de loi ont été adoptés à l’unanimité par la Chambre des représentants. Ces terres font depuis longtemps l’objet de débats, car les femmes, aussi appelées Soulaliyats, luttent depuis plus de 10 ans pour l’égalité des droits de propriété.
Cependant, il a précisé que « les efforts du gouvernement ne suffiront pas à eux seuls à assurer le succès d’une opération d’une telle envergure ». Il a insisté sur la nécessité d’une coordination totale entre les secteurs concernés.
Le Roi a appelé à utiliser « les opportunités et les perspectives dans des domaines autres que l’agriculture, tels que le tourisme rural, le commerce et l’industrie locale » afin de « stimuler et encourager l’initiative privée et le travail indépendant ».
Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024