Lorsde son discours, le Roi Mohammed VI a renouvelé son appel à la lutte du Maroc contre les disparités sociales et à la nécessité de s’attaquer à ce problème.
Ce discours faisait écho à un appel lancé en octobre 2017 lorsque le Roi a prononcé le discours d’ouverture de la session parlementaire d’automne. Le monarque a ensuite souligné que le plan de développement actuel n’était pas en mesure de « réduire les disparités sociales et interrégionales… et de garantir la justice sociale ».
Le Roi a exprimé l’espoir que le modèle de développement, dans sa nouvelle version, constituera une base solide pour un nouveau contrat social avec le soutien unanime de l’État et de ses institutions, du secteur privé, des unions politiques, des associations ainsi que de tous les citoyens.
Le renouvellement du modèle de développement vise à améliorer les conditions de vie des citoyens marocains et à réduire les inégalités sociales et les déséquilibres spatio-économiques.
Le Roi a indiqué que les catégories les plus défavorisées de la population vivent dans les zones rurales et dans les périphéries urbaines.
« Ces segments de la population ont besoin d’une aide supplémentaire, et une plus grande attention devrait être accordée à leurs conditions. Une intervention continue est également nécessaire pour répondre à leurs besoins pressants », a-t-il ajouté.
Le souverain a expliqué que son souci des disparités sociales au Maroc est à l’origine de ses appels au développement des communautés rurales.
Il a appelé à faciliter l’accès rapide aux services sociaux de base et à fournir l’appui nécessaire à la scolarisation et à la lutte contre la pauvreté.
Le Roi Mohammed VI a également souligné que, pour lutter contre les disparités sociales, le Maroc a lancé un ambitieux Programme national pour la réduction des disparités dans les zones rurales.
Il a rappelé que le Royaume a alloué environ 50 milliards de dirhams pour la mise en œuvre de ce programme pour la période 2016-2022.
Toutefois, la responsabilité du développement social n’incombe pas uniquement à l’État. Le Roi s’est adressé aux populations concernées et les a incitées à prendre des initiatives pour améliorer leurs conditions de vie et changer leur statut social.
Pour ce faire, elles doivent utiliser les différents moyens dont elles disposent. « L’une des possibilités est de s’assurer qu’elles bénéficient de l’accès à l’éducation, qui est disponible dans tout le pays, ainsi que des possibilités de formation professionnelle et des programmes de protection sociale », a déclaré le roi.
Le discours royal a également souligné que le potentiel des communautés rurales doit être exploité, avec en priorité les terres agricoles communales des Soulaliyats. Le roi Mohammed VI a recommandé de consacrer ces terres à des projets d’investissement agricole.
Les terres des Soulaliyats ont récemment fait l’objet de trois projets de loi importants. Les projets de loi ont été adoptés à l’unanimité par la Chambre des représentants. Ces terres font depuis longtemps l’objet de débats, car les femmes, aussi appelées Soulaliyats, luttent depuis plus de 10 ans pour l’égalité des droits de propriété.
Cependant, il a précisé que « les efforts du gouvernement ne suffiront pas à eux seuls à assurer le succès d’une opération d’une telle envergure ». Il a insisté sur la nécessité d’une coordination totale entre les secteurs concernés.
Le Roi a appelé à utiliser « les opportunités et les perspectives dans des domaines autres que l’agriculture, tels que le tourisme rural, le commerce et l’industrie locale » afin de « stimuler et encourager l’initiative privée et le travail indépendant ».
Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024