Accueil / Économie

Economie : L’ombre de la récession plane sur la réunion du G7

Temps de lecture

Les regards seront tournés vers Biarritz ce week-end où les dirigeants des puissances économiques se réunissent. Plusieurs sujets seront passés en revue, mais le commerce cristallise le plus l’attention. Le conflit entre la Chine et les Etats-Unis pèse sur la santé de l’économie mondiale avec des craintes de récession. En attendant le rendez-vous de Biarritz, les marchés financiers vont surveiller ce vendredi l’intervention de Jérôme Powel, patron de la Fed pour savoir si elle va abaisser ses taux en septembre. En tout cas, Donald Trump lui met la pression pour qu’elle réduise ses taux pour soutenir l’économie.

Les dirigeants des sept premières* (sans Chine et Inde) économies de la Planète (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Italie et Canada) se réunissent ce week-end à Biarritz en France sur fond de craintes sur la croissance mondiale.

Les Etats-Unis mènent la danse

Ce rendez-vous sera l’occasion d’évoquer les grands sujets d’actualité. Mais, le risque que chacun campe sur ses positions, surtout les Etats-Unis, est élevé. Il existe des divergences importantes entre les pays membres du G7 sur plusieurs sujets dont le commerce.

Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les rapports avec les autres pays partenaires se sont tendus. Le président américain sème le chaud et le froid sur l’économie mondiale. Le conflit commercial avec la Chine, qui elle ne fait pas partie du G7, pénalise le commerce mondial. Compte tenu de la menace pesante de la récession, les Etats-Unis ont reporté l’application d’une surtaxe de 10% sur 300 milliards de dollars de produits chinois et ont accordé un sursis à Huawei pour continuer à travailler avec les firmes américaines. Mais, l’imprévisibilité du président américain peut tout remettre en cause. Au passage, celui-ci n’a pas hésité à reporter un voyage d’Etat au Danemark pour manifester son mécontentement face au refus de ce pays de vendre le Groenland!

Sur le plan du commerce, Donald Trump agite de nouveau la menace de tarifs punitifs sur les importations de véhicules en provenance de l’Europe. «Il est très difficile de traiter avec l’Union Européenne…Nous avons toutes les cartes en main dans cette région parce que tout ce que nous avons à faire est de taxer leurs voitures et ils nous donneront tout ce que nous voulons parce qu’ils envoient des millions de Mercedes et de BMW», a-t-il déclaré devant les journalistes de la Maison Blanche.

Un G7 pour rien?

Les discussions avec les dirigeants de l’UE s’annoncent donc houleuses tout comme celles qu’auront ces derniers avec Boris Johnson, le nouveau premier ministre britannique. Le locataire du 10 Downing Street est prêt à un Brexit sans accord qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour son pays et freiner un peu plus l’Europe.

De nombreux observateurs n’excluent pas que la réunion du G7 se terminent sans un communiqué commun, les divergences sur le commerce étant très fortes. Si cela arrivait, ce serait la première fois depuis ce genre de réunion se tient, c’est-à-dire depuis 1975.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire