Accueil / Société

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

Temps de lecture

La 5ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), organisée du 17 au 21 mai à Agadir © DR

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a enregistré un record d’affluence avec 2.120.000 visiteurs. Cette édition a connu une fréquentation quotidienne exceptionnelle, culminant le week-end des 18 et 19 mai avec plus de 1,4 million de visiteurs, incluant des élèves de 845 écoles, des représentants de 1.242 associations et des correspondants de 170 médias.

Espaces d’exposition variés

Organisée sur une superficie de 58.000 m², dont 10.000 m² couverts, la manifestation a présenté 37 stands consacrés à divers aspects de la sûreté, tels que la police scientifique et technique, les unités d’intervention, le recrutement et la formation, ainsi que les documents d’identité et le contrôle des frontières. Des stands dédiés aux technologies informatiques et aux systèmes d’intelligence artificielle ont également été installés.

Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

En collaboration avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA), des stands ont été mis en place pour refléter les partenariats avec ces institutions. Un pavillon de divertissement de 750 m² a été réservé aux enfants, proposant des activités ludiques et éducatives utilisant des technologies de réalité virtuelle et interactive.

Séminaires et dimension caritative

Des séminaires et rencontres scientifiques ont été aussi organisés sur des sujets d’actualité tels que la gestion des catastrophes, les usages de l’intelligence artificielle dans la police et l’utilisation de preuves scientifiques dans les enquêtes. Un espace pour le don de sang a également été prévu, avec 230 donneurs participant à cette initiative.

Sous le thème «La sûreté nationale: citoyenneté et solidarité», cette 5e édition, coïncidant avec le 68e anniversaire de la DGSN, a consolidé le principe d’ouverture de la DGSN sur la société civile et les partenaires institutionnels, visant à renforcer la police de proximité et à adapter les plans d’action sécuritaires aux attentes des citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal

Société - le ministère de la Santé a lancé la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal.

Mbaye Gueye - 28 octobre 2024

Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal

Société - Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi

Société - De fortes pluies orageuses avec rafales, grêle localisée, chutes de neige et baisse des températures.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés

Société - Les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne dans deux interventions simultanées.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Justice en panne : les avocats en grève

Société - L'ABAM a décidé d’une grève inédite suspendant dès le 1er novembre toutes les audiences et procédures juridiques.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024
Voir plus

ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction

Société - Depuis plus d’une semaine, un bras de fer oppose les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) et sa direction. Le corps enseignant a dénoncé les décisions unilatérales et illégales émises par l’administration et accuse le directeur de l’établissement d’abus de pouvoir.

Nora Jaafar - 19 mai 2022

Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?

Société - Calvaire bureaucratique, délais interminables...S’achemine-t-on vers la fin d’une vraie problématique qui dure depuis plusieurs années déjà ?

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

Société - Une nouvelle régulation vise à encadrer l'utilisation des trottinettes électriques pour garantir une sécurité optimale.

Chaima Aberni - 12 juin 2024

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?

Société - Depuis ce lundi, les hammams et les stations de lavage automobile doivent fermer leurs portes trois jours par semaine.

Hajar Toufik - 12 août 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Achoura : la fête explosive est de retour

Société - Comme chaque année, à l’approche de la fête de Achoura, les pétards et feux d’artifice réinvestissent les rues du Maroc.

Atika Ratim - 26 juillet 2023

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire