La 5ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), organisée du 17 au 21 mai à Agadir © DR
La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a enregistré un record d’affluence avec 2.120.000 visiteurs. Cette édition a connu une fréquentation quotidienne exceptionnelle, culminant le week-end des 18 et 19 mai avec plus de 1,4 million de visiteurs, incluant des élèves de 845 écoles, des représentants de 1.242 associations et des correspondants de 170 médias.
Espaces d’exposition variés
Organisée sur une superficie de 58.000 m², dont 10.000 m² couverts, la manifestation a présenté 37 stands consacrés à divers aspects de la sûreté, tels que la police scientifique et technique, les unités d’intervention, le recrutement et la formation, ainsi que les documents d’identité et le contrôle des frontières. Des stands dédiés aux technologies informatiques et aux systèmes d’intelligence artificielle ont également été installés.
Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen
En collaboration avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA), des stands ont été mis en place pour refléter les partenariats avec ces institutions. Un pavillon de divertissement de 750 m² a été réservé aux enfants, proposant des activités ludiques et éducatives utilisant des technologies de réalité virtuelle et interactive.
Séminaires et dimension caritative
Des séminaires et rencontres scientifiques ont été aussi organisés sur des sujets d’actualité tels que la gestion des catastrophes, les usages de l’intelligence artificielle dans la police et l’utilisation de preuves scientifiques dans les enquêtes. Un espace pour le don de sang a également été prévu, avec 230 donneurs participant à cette initiative.
Sous le thème «La sûreté nationale: citoyenneté et solidarité», cette 5e édition, coïncidant avec le 68e anniversaire de la DGSN, a consolidé le principe d’ouverture de la DGSN sur la société civile et les partenaires institutionnels, visant à renforcer la police de proximité et à adapter les plans d’action sécuritaires aux attentes des citoyens.
4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Les avocats reprennent le chemin des tribunaux
Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mariage : la polygamie a la peau dure
Hafid El Jaï - 11 décembre 2021La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus
Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 2024