La 5ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), organisée du 17 au 21 mai à Agadir © DR
La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a enregistré un record d’affluence avec 2.120.000 visiteurs. Cette édition a connu une fréquentation quotidienne exceptionnelle, culminant le week-end des 18 et 19 mai avec plus de 1,4 million de visiteurs, incluant des élèves de 845 écoles, des représentants de 1.242 associations et des correspondants de 170 médias.
Espaces d’exposition variés
Organisée sur une superficie de 58.000 m², dont 10.000 m² couverts, la manifestation a présenté 37 stands consacrés à divers aspects de la sûreté, tels que la police scientifique et technique, les unités d’intervention, le recrutement et la formation, ainsi que les documents d’identité et le contrôle des frontières. Des stands dédiés aux technologies informatiques et aux systèmes d’intelligence artificielle ont également été installés.
Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen
En collaboration avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA), des stands ont été mis en place pour refléter les partenariats avec ces institutions. Un pavillon de divertissement de 750 m² a été réservé aux enfants, proposant des activités ludiques et éducatives utilisant des technologies de réalité virtuelle et interactive.
Séminaires et dimension caritative
Des séminaires et rencontres scientifiques ont été aussi organisés sur des sujets d’actualité tels que la gestion des catastrophes, les usages de l’intelligence artificielle dans la police et l’utilisation de preuves scientifiques dans les enquêtes. Un espace pour le don de sang a également été prévu, avec 230 donneurs participant à cette initiative.
Sous le thème «La sûreté nationale: citoyenneté et solidarité», cette 5e édition, coïncidant avec le 68e anniversaire de la DGSN, a consolidé le principe d’ouverture de la DGSN sur la société civile et les partenaires institutionnels, visant à renforcer la police de proximité et à adapter les plans d’action sécuritaires aux attentes des citoyens.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024