Accueil / Société

La BAM : un billet commémoratif pour la 20e fête du trône

Temps de lecture

Le mercredi 21 aout, Bank-Al-Maghrib a émis un billet commémoratif de 20 MAD. Le lancement de ce nouveau billet célèbre le 20e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône.

Dans un communiqué, la banque a déclaré que le billet qui était « conçu et produit par Dar As-Sikkah » est « caractérisé par un dessin vertical, qui porte une photo du roi Mohammed VI ».

Le verso du billet contient des dessins de quelques-uns des grands projets réalisés sous la direction du roi, tels que le pont « Mohammed VI », la centrale solaire Noor II à Ouarzazate, le satellite Mohammed VI et le train à grande vitesse, Al Buraq.

Selon le communiqué, les réalisations représentent « les différentes facettes d’un Maroc moderne engagé dans la voie du progrès ».

« Au moins 10 éléments de sécurité robustes ont été inclus sur le recto et le verso, notamment des textes microscopiques et des motifs antiscan insérés dans différentes parties du billet », a déclaré Bank-Al-Maghrib, ajoutant que les éléments de sécurité visaient à protéger le billet de banque de la contrefaçon.

« Ce billet est facilement identifiable par les malvoyants grâce aux 20 bandes réparties sur les bords du recto de la coupure, imprimées en relief ».

La banque a annoncé qu’elle va créer un nombre limité de billets de banque commémoratifs de 20 MAD en septembre 2019. Le billet « circulera communément avec les coupures des 20 DH actuellement en vigueur ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire