Accueil / Monde

Trump intéressé par le Groenland, mais le Danemark refuse sa vente

Temps de lecture

Le président Donald Trump a déclaré que l’achat du Groenland serait « une grande affaire immobilière » qui pourrait alléger le fardeau financier du Danemark, qui gère l’île, mais quelques heures auparavant son Premier ministre Mette Frederiksen a exclu toute vente aux États-Unis.

« Stratégiquement, c’est intéressant et nous sommes intéressés, mais nous allons toutefois négocier avec eux un peu», a déclaré ce dimanche Trump alors qu’il quittait le New Jersey pour Washington après avoir passé plus d’une semaine sur son terrain de golf.

Trump a estimé que le Danemark perdait près de 700 millions de dollars par an à surveiller cette île massive recouverte de glace qui compte environ 58 000 habitants. « Ça fait très mal au Danemark », a-t-il expliqué.

« Essentiellement, il s’agit d’une importante transaction immobilière, a dit Trump. “Beaucoup de projets sont possibles.”

Le président doit se rendre au Danemark le mois prochain, mais dimanche, il a déclaré qu’il n’était pas sûr qu’il y aurait une discussion sur un éventuel accord.

Les autorités danoises ont été catégoriques au sujet de l’interdiction de vente depuis que les médias ont rapporté la semaine dernière que Trump avait demandé à ses conseillers et avocats d’examiner une éventuelle transaction.

“Le Groenland n’est pas à vendre, le Groenland n’est pas danois, le Groenland est groenlandais ”, a déclaré Frederiksen ce dimanche lors d’une visite au Groenland, selon Sermitsiaq, un journal local. “J’ose espérer que ce n’est pas une intention sérieuse.”

Larry Kudlow, chef du Conseil économique national, a déclaré dimanche dernier que le Groenland est un »endroit stratégique« riche en minéraux précieux et que les discussions se poursuivent.

“Le président, expert en immobilier, veut jeter un coup d’œil sur un achat potentiel au Groenland”, a déclaré dimanche Kudlow à Fox News.

Le Groenland fait partie du Royaume du Danemark, mais son autonomie est très étendue. Trump doit visiter le Danemark les 2 et 3 septembre prochains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire