Le chef militaire déchu du Soudan, Omar Al-Bachir, qui a dirigé le pays pendant 30 ans, est arrivé ce lundi au tribunal de Khartoum pour le début de son procès pour corruption.
Bachir, 75 ans, a été forcé de quitter le pouvoir le 11 avril dernier, après des mois de protestation contre son régime et a comparu pour la première fois devant un procureur le 16 juin.
Désormais détenu, le général islamiste a été informé par le parquet qu’il était accusé de «possession de devises étrangères, de corruption et de réception illégale de cadeaux».
Un journaliste de l’AFP à l’extérieur de l’Institut des sciences judiciaires et juridiques où se déroule le procès a déclaré que Bachir est arrivé dans un immense convoi militaire.
En avril, le général Abdel Fattah Al-Burhan, chef de l’armée soudanaise, a déclaré que plus de 113 millions de dollars en trois devises différentes avaient été saisies dans la résidence du président renversé.
En mai, le procureur général a également déclaré que Bachir avait été inculpé d’assassinats lors des manifestations contre le régime qui ont finalement abouti à son éviction.
Des manifestations contre le pouvoir de Bachir ont éclaté le 19 décembre après que son gouvernement eut triplé le prix du pain.
Les chefs d’accusation les plus graves contre l’ancien président, qui a régné sur le pays depuis 1989, ont été déposés par la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye.
Il s’agit notamment de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide pour son implication dans la guerre du Darfour, où une rébellion s’est déclenchée en 2003.
Selon les Nations Unies, le conflit a fait plus de 300 000 morts, 2,5 millions de personnes déplacées et des centaines de milliers de victimes qui vivent encore dans des camps misérables et appauvris depuis plus de quinze ans.
La CPI exige depuis des années que Bachir soit jugé et a renouvelé son appel après son renversement.
Dans une déclaration publiée la semaine dernière, Amnesty International a prévenu que son procès pour corruption ne devait pas détourner l’attention des charges plus lourdes qui pèsent contre lui à La Haye.
L’organisme de surveillance basé à Londres a exhorté les nouvelles institutions de transition du pays à ratifier le Statut de Rome de la CPI, une mesure qui permet son transfert au tribunal international.
Les généraux au pouvoir au Soudan et les dirigeants de la protestation devaient également annoncer ce lundi la composition d’un conseil souverain transitoire.
Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024