Accueil / Monde

Hong Kong : de nouvelles protestations prévues cette semaine

Temps de lecture

Hong Kong se prépare à d’autres manifestations cette semaine après que des centaines de milliers de manifestants antigouvernementaux ont bravé la pluie lors d’un rassemblement pacifique ce dimanche, mettant ainsi fin à la violence et aux hostilités qu’a connues la ville ces deux derniers mois.

Selon les organisateurs du sit-in, 1,7 million de personnes ont participé à ce rassemblement, affirmant que le mouvement bénéficie toujours d’un large soutien malgré les scènes chaotiques de la semaine dernière lorsque les manifestants ont occupé l’aéroport de la ville contrôlé par la Chine. Certains militants se sont même excusés pour les événements survenus à l’aéroport.

Les protestations ont commencé il y a plus de 11 semaines contre un projet de loi, maintenant suspendu, qui aurait permis d’extrader des suspects vers la Chine continentale pour qu’ils soient jugés par des tribunaux contrôlés par le Parti communiste et se sont depuis transformées en appels à la démocratie.

Hong Kong a été reprise de la domination britannique par la Chine en 1997 sous la formule « un pays, deux systèmes » qui promettait des libertés étendues dont les citoyens de la Chine continentale étaient privés, mais beaucoup dans cette ville pensent que Pékin les a érodées.

Les protestations ont représenté l’un des plus grands défis pour le président chinois Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

D’autres manifestations sont prévues dans les semaines à venir, dont une nouvelle grève générale de la ville.

La police a déclaré ce lundi que, si la manifestation de dimanche a été pour l’essentiel pacifique, des actes de violation de la paix publique se sont produits plus tard lorsque certains protestataires ont endommagé des bureaux gouvernementaux et dirigé des rayons laser vers des agents de police.

Les manifestants ont marché dimanche depuis Victoria Park, la zone de rassemblement désignée sur l’île de Hong Kong, et se sont précipités sur les principales artères en direction du centre financier de la ville, scandant que Carrie Lam, leader soutenu par Pékin, se retire.

Cependant, les manifestants se sont dispersés et sont rentrés chez eux plus tard dans la soirée, contrairement aux autres manifestations récentes qui avaient été marquées par de violents affrontements avec la police.

La police a été critiquée pour avoir utilisé des tactiques de plus en plus agressives pour disperser les manifestations, mais sa présence a été minime ce dimanche et aucune arrestation n’a été effectuée.

Plus de 700 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations en juin dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Monde - Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un appel à l'avenir, critiquant Donald Trump et sa vision «extrémiste».

Chaima Aberni - 24 juillet 2024

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Monde - Hamas et Fatah signent un accord d'unité nationale à Pékin, sous l'égide de la Chine, visant à former un gouvernement intérimaire.

Chaima Aberni - 23 juillet 2024

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Monde - Pour l’Insoumis Thomas Portes, les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris.

Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024

États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump

Monde - La directrice du Secret Service reconnaît devant le Congrès que ses services avaient échoué à protéger Donald Trump.

Hajar Toufik - 23 juillet 2024

Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Monde - La bande de Gaza subit une crise sanitaire avec la détection de la poliomyélite. La guerre se poursuit dans l'espoir d'une trêve.

Mbaye Gueye - 22 juillet 2024

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Monde - Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique».

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024
Voir plus

Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou

Monde - Sur le front, les opérations militaires se poursuivent encore de l’est au sud de l’Ukraine. Le site nucléaire ukrainien de Zaporijia, bombardé à deux reprises ce week-end, inquiète particulièrement la communauté internationale.

Atika Ratim - 8 août 2022

Restrictions pour le Mondial au Qatar : info ou intox ?

Monde - À 40 jours de la Coupe du Monde de football au Qatar, une affiche à destination des supporters fait beaucoup de bruit.

Atika Ratim - 12 octobre 2022

L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches

Monde - ​​L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles.

Atika Ratim - 25 novembre 2022

Climat : des communes françaises se préparent à la montée des eaux

Monde - Reculer dans les terres un camping littoral ou une ferme d'agneaux de prés-salés : nouveaux projets en Normandie.

Atika Ratim - 27 décembre 2022

La “taxe carbone” : une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?

Afrique, Économie, Monde - L’Union européenne a fait de la lutte contre le changement climatique à travers la décarbonation de l’économie une de ses priorités.

Atika Ratim - 5 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire