Accueil / Monde

Hong Kong : de nouvelles protestations prévues cette semaine

Temps de lecture

Hong Kong se prépare à d’autres manifestations cette semaine après que des centaines de milliers de manifestants antigouvernementaux ont bravé la pluie lors d’un rassemblement pacifique ce dimanche, mettant ainsi fin à la violence et aux hostilités qu’a connues la ville ces deux derniers mois.

Selon les organisateurs du sit-in, 1,7 million de personnes ont participé à ce rassemblement, affirmant que le mouvement bénéficie toujours d’un large soutien malgré les scènes chaotiques de la semaine dernière lorsque les manifestants ont occupé l’aéroport de la ville contrôlé par la Chine. Certains militants se sont même excusés pour les événements survenus à l’aéroport.

Les protestations ont commencé il y a plus de 11 semaines contre un projet de loi, maintenant suspendu, qui aurait permis d’extrader des suspects vers la Chine continentale pour qu’ils soient jugés par des tribunaux contrôlés par le Parti communiste et se sont depuis transformées en appels à la démocratie.

Hong Kong a été reprise de la domination britannique par la Chine en 1997 sous la formule « un pays, deux systèmes » qui promettait des libertés étendues dont les citoyens de la Chine continentale étaient privés, mais beaucoup dans cette ville pensent que Pékin les a érodées.

Les protestations ont représenté l’un des plus grands défis pour le président chinois Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

D’autres manifestations sont prévues dans les semaines à venir, dont une nouvelle grève générale de la ville.

La police a déclaré ce lundi que, si la manifestation de dimanche a été pour l’essentiel pacifique, des actes de violation de la paix publique se sont produits plus tard lorsque certains protestataires ont endommagé des bureaux gouvernementaux et dirigé des rayons laser vers des agents de police.

Les manifestants ont marché dimanche depuis Victoria Park, la zone de rassemblement désignée sur l’île de Hong Kong, et se sont précipités sur les principales artères en direction du centre financier de la ville, scandant que Carrie Lam, leader soutenu par Pékin, se retire.

Cependant, les manifestants se sont dispersés et sont rentrés chez eux plus tard dans la soirée, contrairement aux autres manifestations récentes qui avaient été marquées par de violents affrontements avec la police.

La police a été critiquée pour avoir utilisé des tactiques de plus en plus agressives pour disperser les manifestations, mais sa présence a été minime ce dimanche et aucune arrestation n’a été effectuée.

Plus de 700 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations en juin dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Monde - La Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plusieurs pays pour accéder au statut d'économies à revenu élevé.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Monde - Le règlement de l’Union européenne pour encadrer l’intelligence artificielle est officiellement entré en vigueur ce jeudi.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.

Mbaye Gueye - 1 août 2024

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.

Chaima Aberni - 1 août 2024

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.

Hajar Toufik - 31 juillet 2024

Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs

Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.

Chaima Aberni - 31 juillet 2024
Voir plus

Des ukrainiens déterminés à rester chez eux

Monde - À Sievierodonetsk, une ville-clé de l'est de l'Ukraine, l’armée moscovite se livre à des «combats de rue», tout en cherchant toujours, selon Kiev, à avoir la mainmise sur l'ensemble du territoire ukrainien.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Le Traité du narcisse – Théorie du symbole

Monde - Le Traité du Narcisse est considéré comme l'un des plus importants manifestes de la doctrine française du Symbolisme.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence

Monde - Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Atika Ratim - 3 août 2022

Kafka sur le rivage

Monde - Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami

Rédaction LeBrief - 2 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire