Hong Kong se prépare à d’autres manifestations cette semaine après que des centaines de milliers de manifestants antigouvernementaux ont bravé la pluie lors d’un rassemblement pacifique ce dimanche, mettant ainsi fin à la violence et aux hostilités qu’a connues la ville ces deux derniers mois.
Selon les organisateurs du sit-in, 1,7 million de personnes ont participé à ce rassemblement, affirmant que le mouvement bénéficie toujours d’un large soutien malgré les scènes chaotiques de la semaine dernière lorsque les manifestants ont occupé l’aéroport de la ville contrôlé par la Chine. Certains militants se sont même excusés pour les événements survenus à l’aéroport.
Les protestations ont commencé il y a plus de 11 semaines contre un projet de loi, maintenant suspendu, qui aurait permis d’extrader des suspects vers la Chine continentale pour qu’ils soient jugés par des tribunaux contrôlés par le Parti communiste et se sont depuis transformées en appels à la démocratie.
Hong Kong a été reprise de la domination britannique par la Chine en 1997 sous la formule « un pays, deux systèmes » qui promettait des libertés étendues dont les citoyens de la Chine continentale étaient privés, mais beaucoup dans cette ville pensent que Pékin les a érodées.
Les protestations ont représenté l’un des plus grands défis pour le président chinois Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012.
D’autres manifestations sont prévues dans les semaines à venir, dont une nouvelle grève générale de la ville.
La police a déclaré ce lundi que, si la manifestation de dimanche a été pour l’essentiel pacifique, des actes de violation de la paix publique se sont produits plus tard lorsque certains protestataires ont endommagé des bureaux gouvernementaux et dirigé des rayons laser vers des agents de police.
Les manifestants ont marché dimanche depuis Victoria Park, la zone de rassemblement désignée sur l’île de Hong Kong, et se sont précipités sur les principales artères en direction du centre financier de la ville, scandant que Carrie Lam, leader soutenu par Pékin, se retire.
Cependant, les manifestants se sont dispersés et sont rentrés chez eux plus tard dans la soirée, contrairement aux autres manifestations récentes qui avaient été marquées par de violents affrontements avec la police.
La police a été critiquée pour avoir utilisé des tactiques de plus en plus agressives pour disperser les manifestations, mais sa présence a été minime ce dimanche et aucune arrestation n’a été effectuée.
Plus de 700 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations en juin dernier.
UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Etats-Unis : le système électoral expliqué
Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique
Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations
Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?
Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint
Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence
Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le métavers, c’est quoi ?
Khansaa Bahra - 12 novembre 2021Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme
Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche
Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024