Accueil / Monde

Hong Kong : de nouvelles protestations prévues cette semaine

Temps de lecture

Hong Kong se prépare à d’autres manifestations cette semaine après que des centaines de milliers de manifestants antigouvernementaux ont bravé la pluie lors d’un rassemblement pacifique ce dimanche, mettant ainsi fin à la violence et aux hostilités qu’a connues la ville ces deux derniers mois.

Selon les organisateurs du sit-in, 1,7 million de personnes ont participé à ce rassemblement, affirmant que le mouvement bénéficie toujours d’un large soutien malgré les scènes chaotiques de la semaine dernière lorsque les manifestants ont occupé l’aéroport de la ville contrôlé par la Chine. Certains militants se sont même excusés pour les événements survenus à l’aéroport.

Les protestations ont commencé il y a plus de 11 semaines contre un projet de loi, maintenant suspendu, qui aurait permis d’extrader des suspects vers la Chine continentale pour qu’ils soient jugés par des tribunaux contrôlés par le Parti communiste et se sont depuis transformées en appels à la démocratie.

Hong Kong a été reprise de la domination britannique par la Chine en 1997 sous la formule « un pays, deux systèmes » qui promettait des libertés étendues dont les citoyens de la Chine continentale étaient privés, mais beaucoup dans cette ville pensent que Pékin les a érodées.

Les protestations ont représenté l’un des plus grands défis pour le président chinois Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

D’autres manifestations sont prévues dans les semaines à venir, dont une nouvelle grève générale de la ville.

La police a déclaré ce lundi que, si la manifestation de dimanche a été pour l’essentiel pacifique, des actes de violation de la paix publique se sont produits plus tard lorsque certains protestataires ont endommagé des bureaux gouvernementaux et dirigé des rayons laser vers des agents de police.

Les manifestants ont marché dimanche depuis Victoria Park, la zone de rassemblement désignée sur l’île de Hong Kong, et se sont précipités sur les principales artères en direction du centre financier de la ville, scandant que Carrie Lam, leader soutenu par Pékin, se retire.

Cependant, les manifestants se sont dispersés et sont rentrés chez eux plus tard dans la soirée, contrairement aux autres manifestations récentes qui avaient été marquées par de violents affrontements avec la police.

La police a été critiquée pour avoir utilisé des tactiques de plus en plus agressives pour disperser les manifestations, mais sa présence a été minime ce dimanche et aucune arrestation n’a été effectuée.

Plus de 700 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations en juin dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire