Accueil / Société

Service militaire : l’entraînement de 15 000 appelés débute le 1er sep

Temps de lecture

Les forces armées royales (FAR) commenceront la sélection des conscrits choisis pour effectuer leservice militaire obligatoirede 2019/2020 à partirde celundi 19 août.

Dans un communiqué, les FAR ont annoncé que 15 000 conscrits seront sélectionnés pour effectuer leur service militaire cette année.

Ils ontégalement appelé toutes les personnes concernées à se rendre aux unités militaires le jour précisésur leurs convocations.

Les FAR ont rappelé que les 17 unités militaires étaient mobilisées pour accueillir les conscrits et les transférerdans desautocars militaires vers des centres de formation situés dans les villes de Larache, Al Hoceima, Bouarga Dakhla, Laayoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et Guelmim.

Le communiqué publié par la MAP ajoute que plusieurs commissions traiteront les dossiers des personnes concernées pour effectuer leur service militaire pour une période d’une année, qui commencera le 1er septembre prochain.

L’année dernière, en aout 2018, le gouvernement a annoncé que le Maroc allait réintroduire le service militaire après son arrêt en 2006. Les conscrits âgés de 19 à 25 ans sont éligibles pour l’effectuer.

Les personnes bénéficiant d’une dépendance financière ou d’une invalidité seront exemptées du service militaire. Toutefois, les personnes de plus de 25 ans précédemment exemptées peuvent toujours être appelées jusqu’à leurs 40 ans si le motif de leur dérogation n’est plus pertinent.

Rappelons qu’en juin, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que le nombre de personnes ayant rempli les formulaires de recensement pour effectuer le service militaire avait atteint 133 820, dont 13 614 femmes volontaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024
Voir plus

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Merieme Chadid à la conquête des étoiles

Société - Merieme Chadid est une astronome maroco-française qui dirige les recherches scientifiques à l’université Nice-Sophia-Antipolis.

Nora Jaafar - 11 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire