Accueil / Société

Service militaire : l’entraînement de 15 000 appelés débute le 1er sep

Temps de lecture

Les forces armées royales (FAR) commenceront la sélection des conscrits choisis pour effectuer leservice militaire obligatoirede 2019/2020 à partirde celundi 19 août.

Dans un communiqué, les FAR ont annoncé que 15 000 conscrits seront sélectionnés pour effectuer leur service militaire cette année.

Ils ontégalement appelé toutes les personnes concernées à se rendre aux unités militaires le jour précisésur leurs convocations.

Les FAR ont rappelé que les 17 unités militaires étaient mobilisées pour accueillir les conscrits et les transférerdans desautocars militaires vers des centres de formation situés dans les villes de Larache, Al Hoceima, Bouarga Dakhla, Laayoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et Guelmim.

Le communiqué publié par la MAP ajoute que plusieurs commissions traiteront les dossiers des personnes concernées pour effectuer leur service militaire pour une période d’une année, qui commencera le 1er septembre prochain.

L’année dernière, en aout 2018, le gouvernement a annoncé que le Maroc allait réintroduire le service militaire après son arrêt en 2006. Les conscrits âgés de 19 à 25 ans sont éligibles pour l’effectuer.

Les personnes bénéficiant d’une dépendance financière ou d’une invalidité seront exemptées du service militaire. Toutefois, les personnes de plus de 25 ans précédemment exemptées peuvent toujours être appelées jusqu’à leurs 40 ans si le motif de leur dérogation n’est plus pertinent.

Rappelons qu’en juin, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que le nombre de personnes ayant rempli les formulaires de recensement pour effectuer le service militaire avait atteint 133 820, dont 13 614 femmes volontaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?

Sabrina El Faiz - 31 août 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire