L’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine font davantage craindre le risque d’un ralentissement de l’économie mondiale. Malgré le report de la date d’application d’une taxe de 10 % sur 300 milliards de DH d’importations chinoises, l’imprévisibilité des décisions du président Trump maintient les marchés sur le qui-vive. La détérioration des perspectives économiques mondiales aura des conséquences sur le cours des matières premières.
Selon qu’on soit importateur ou exportateur, ces mouvements auront des conséquences diverses. L’augmentation des risques au niveau mondial a poussé le gouvernement a considéré la possibilité de souscrire une couverture contre les fluctuations des prix des matières premières. L’objectif est de contenir les dépenses de compensation. Le Maroc s’est enlevé une grosse épine du pied en supprimant les subventions accordées aux carburants. En revanche, il continue de soutenir le prix du gaz butane et du sucre.
14 milliards de DH par an depuis 2010
Les aides sur les prix de ces deux produits s’élèvent en moyenne à plus de 14 milliards de DH par an depuis 2010. Au total, l’État a budgétisé 18 milliards de DH au titre de la charge de compensation en 2018. Le projet de loi de Finances 2020 prévoit une enveloppe de 14 milliards de DH sous l’hypothèse notamment d’un cours moyen du gaz butane à 350 dollars la tonne. En moyenne sur les six premiers mois de 2019, la tonne de gaz butane valait 446 dollars. Les cours sont sur un trend baissier depuis quelques mois. En revanche, ils se sont renchéris pour le sucre pour atteindre 303 dollars la tonne en juin.
Le hedging
Le recours au hedging est une option à la disposition des États comme des entreprises pour se protéger contre les hausses excessives des cours. Les couvertures se réalisent aussi bien sur les prix des matières premières que sur les taux d’intérêt et les taux de change. Des mouvements brusques défavorables peuvent créer bien des désagréments pour les entreprises qui n’ont pas pris de précautions. Sur les matières premières, ce n’est pas la première fois que le Maroc a recours au hedging. À certains moments, il y a recouru pour limiter l’impact de la hausse du cours du pétrole sur les prix à la pompe. Ceci dit, le coût de la couverture peut être exorbitant. Mais, il ne pèse pas lourd comparé aux impacts lorsque le risque survient.
Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024