Accueil / Économie

Économie : Le gouvernement face à la montée de risque internationale

Temps de lecture

Dans la note de cadrage du projet de loi de finances 2020, le gouvernement laisse la porte ouverte à un recours au hedging (couverture). C’est une option à la disposition des États comme des entreprises pour se protéger contre les hausses excessives des cours. Aujourd’hui la montée des risques à l’international et les craintes d’un ralentissement de la croissance mondiale auront des conséquences sur le comportement des prix des matières premières.

L’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine font davantage craindre le risque d’un ralentissement de l’économie mondiale. Malgré le report de la date d’application d’une taxe de 10 % sur 300 milliards de DH d’importations chinoises, l’imprévisibilité des décisions du président Trump maintient les marchés sur le qui-vive. La détérioration des perspectives économiques mondiales aura des conséquences sur le cours des matières premières.

Selon qu’on soit importateur ou exportateur, ces mouvements auront des conséquences diverses. L’augmentation des risques au niveau mondial a poussé le gouvernement a considéré la possibilité de souscrire une couverture contre les fluctuations des prix des matières premières. L’objectif est de contenir les dépenses de compensation. Le Maroc s’est enlevé une grosse épine du pied en supprimant les subventions accordées aux carburants. En revanche, il continue de soutenir le prix du gaz butane et du sucre.

14 milliards de DH par an depuis 2010

Les aides sur les prix de ces deux produits s’élèvent en moyenne à plus de 14 milliards de DH par an depuis 2010. Au total, l’État a budgétisé 18 milliards de DH au titre de la charge de compensation en 2018. Le projet de loi de Finances 2020 prévoit une enveloppe de 14 milliards de DH sous l’hypothèse notamment d’un cours moyen du gaz butane à 350 dollars la tonne. En moyenne sur les six premiers mois de 2019, la tonne de gaz butane valait 446 dollars. Les cours sont sur un trend baissier depuis quelques mois. En revanche, ils se sont renchéris pour le sucre pour atteindre 303 dollars la tonne en juin.

Le hedging

Le recours au hedging est une option à la disposition des États comme des entreprises pour se protéger contre les hausses excessives des cours. Les couvertures se réalisent aussi bien sur les prix des matières premières que sur les taux d’intérêt et les taux de change. Des mouvements brusques défavorables peuvent créer bien des désagréments pour les entreprises qui n’ont pas pris de précautions. Sur les matières premières, ce n’est pas la première fois que le Maroc a recours au hedging. À certains moments, il y a recouru pour limiter l’impact de la hausse du cours du pétrole sur les prix à la pompe. Ceci dit, le coût de la couverture peut être exorbitant. Mais, il ne pèse pas lourd comparé aux impacts lorsque le risque survient.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire