Le président Donald Trump a déclaré jeudi qu’il était en faveur d’une vérification approfondie des antécédents des acheteurs d’armes à feu, mais que les responsables des récentes fusillades de masse étaient des malades mentaux et que les États-Unis devraient construire davantage d’établissements psychiatriques.
Trump subit des pressions pour mettre fin à la violence armée à la suite de deux fusillades massives qui ont tué des dizaines de personnes ce mois-ci au Texas et en Ohio.
Jeudi, lors d’un rassemblement à Manchester, New Hampshire, Trump a déclaré qu’il était nécessaire d’envisager la construction de nouvelles institutions pour les malades mentaux.
« Nous devons le faire. En parallèle, nous retirerons les personnes mentalement dérangées et dangereuses des rues pour que nous n’ayons plus à nous inquiéter de notre sécurité. C’est un gros problème », affirme-t-il.
Dans son discours au New Jersey, Trump a déclaré que de nombreux établissements psychiatriques américains avaient été fermés dans les années 1960 et 1970 et que leurs patients avaient été relâchés dans la rue.
Le mouvement de désinstitutionnalisation des malades mentaux a commencé dans les années 1960. Elle a pris de l’ampleur grâce aux décisions des tribunaux dans les années 1970. Dans une affaire historique en 1975, la Cour suprême des États-Unis a statué qu’une personne devait être un danger pour elle-même ou pour autrui pour être confinée.
Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique
Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.
Chaima Aberni - 26 août 2024L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron
Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc
Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.
Hajar Toufik - 26 août 2024Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique
Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Canal de Suez : reprise du transit
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Pfizer : une troisième dose «probablement» nécessaire
Khansaa Bahra - 16 avril 2021Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022