Accueil / Monde

Trump impute les fusillades de masse aux malades mentaux

Temps de lecture

Le président Donald Trump a déclaré jeudi qu’il était en faveur d’une vérification approfondie des antécédents des acheteurs d’armes à feu, mais que les responsables des récentes fusillades de masse étaient des malades mentaux et que les États-Unis devraient construire davantage d’établissements psychiatriques.

Trump subit des pressions pour mettre fin à la violence armée à la suite de deux fusillades massives qui ont tué des dizaines de personnes ce mois-ci au Texas et en Ohio.

Jeudi, lors d’un rassemblement à Manchester, New Hampshire, Trump a déclaré qu’il était nécessaire d’envisager la construction de nouvelles institutions pour les malades mentaux.

« Nous devons le faire. En parallèle, nous retirerons les personnes mentalement dérangées et dangereuses des rues pour que nous n’ayons plus à nous inquiéter de notre sécurité. C’est un gros problème », affirme-t-il.

Dans son discours au New Jersey, Trump a déclaré que de nombreux établissements psychiatriques américains avaient été fermés dans les années 1960 et 1970 et que leurs patients avaient été relâchés dans la rue.

Le mouvement de désinstitutionnalisation des malades mentaux a commencé dans les années 1960. Elle a pris de l’ampleur grâce aux décisions des tribunaux dans les années 1970. Dans une affaire historique en 1975, la Cour suprême des États-Unis a statué qu’une personne devait être un danger pour elle-même ou pour autrui pour être confinée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Israël : grève générale pour exiger la libération des otages

Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024
Voir plus

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire