Accueil / Monde

Iran-États-Unis : Grace 1 pourrait quitter Gibraltar ce vendredi

Temps de lecture

Le pétrolier iranien pris dans l’impasse entre Téhéran et l’Occident pourrait quitter le territoire britannique de Gibraltar ce vendredi, à moins qu’une dernière offensive des États-Unis ne réussisse à ramener cette saga devant un tribunal.

Grace 1 a été saisi par les commandos de la marine royale britannique dans l’obscurité à l’embouchure ouest de la Méditerranée le 4 juillet dernier parce qu’il était soupçonné d’avoir violé les sanctions européennes en apportant du pétrole en Syrie, un proche allié de l’Iran.

Gibraltar a levé l’ordre d’immobilisation jeudi après avoir déclaré que Téhéran avait donné des garanties écrites que le navire ne déchargerait pas ses hydrocarbures en Syrie. Mais les États-Unis cherchent toujours à retenir le navire sous prétexte qu’il aide le Corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran.

L’intervention de dernière minute des États-Unis a été le dernier rebondissement d’une saga qui a commencé le 4 juillet aux petites heures du matin, lorsque la Marine Royale britannique s’est emparée du navire Grace 1.

Cette affaire a déclenché une série d’événements qui ont conduit Téhéran à saisir un pétrolier battant pavillon britannique dans le Golfe deux semaines plus tard, intensifiant la tension sur une importante artère maritime internationale du transport pétrolier.Le Stena Impero, navire-citerne appartenant au Royaume-Uni, est toujours détenu.

Gibraltar avait déclaré avoir trouvé des preuves confirmant que Grace 1 transportait sa cargaison — 2,1 millions de barils de pétrole — vers la raffinerie de Baniyas en Syrie. Téhéran a démenti cette allégation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire