Accueil / Monde

Soudan: l’économiste Abdalla Hamdok au poste de Premier ministre

Temps de lecture

La principale alliance de l’opposition soudanaise va nommer Abdalla Hamdok, un économiste qui a servi dans des institutions internationales, au poste de Premier ministre du gouvernement de transition du pays, ont déclaré jeudi des sources de l’opposition.

Cette nomination est la première étape vers la création d’un gouvernement de transition qui se préparera à des élections libres après le renversement du président autocratique de longue date Omar Al-Bachir, après des mois de soulèvement.

Cette évolution est le résultat de longues négociations entre le Conseil militaire de transition (TMC), qui dirige le Soudan depuis avril, et l’alliance d’opposition connue sous le nom de Forces de la liberté et du changement (FFC).

Un nouveau conseil souverain, composé de cinq membres des deux camps et d’un civil désigné d’un commun accord par les deux parties, nommera le nouveau Premier ministre sur la base de la désignation des FFC, indique une déclaration constitutionnelle approuvée au début de ce mois.

Le conseil sera formé ce dimanche, conformément au programme établi, puis le conseil militaire de transition sera dissous et le Premier ministre sera nommé le mardi de la semaine prochaine.

Hamdok, longtemps considéré comme le candidat des FFC, occupait le poste de secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations unies en Afrique et a également travaillé à l’Organisation internationale du travail et à la Banque africaine de développement.

Il était fonctionnaire au ministère des Finances du Soudan dans les années 1980, avant le coup d’État militaire qui a propulsé Al-Bachir au pouvoir.

L’alliance de l’opposition nommera également Mohamed Alhafiz Mahmoud, ancien juge et militant des droits de l’homme, procureur général, et Abdelqadir Mohamed Ahmed, chef du pouvoir judiciaire.

Lors d’une conférence de presse jeudi soir, un représentant des FFC a déclaré que les candidats aux deux postes avaient été présentés au Conseil militaire de transition et que leur nomination était attendue dans les prochaines 24 heures.

Les FFC et le Conseil militaire de transition devraient signer la déclaration constitutionnelle samedi lors d’une cérémonie à Khartoum en présence de personnalités étrangères.

Certains préviennent qu’il est encore trop tôt pour prédire comment les choses vont se développer au cours des trois mois de la longue période de transition — de trois ans — qui a été convenue pour préparer les élections après trois décennies de répression sous le régime d’Al-Bachir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire