Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’impasse politique italienne bloque les migrants secourus en mer

L’impasse politique italienne bloque les migrants secourus en mer

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un navire de secours caritatif transportant 134 migrants, dont la plupart sont africains, s’est échoué vendredi au large des côtes italiennes, alors qu’une bataille entre anciens alliés politiques à Rome l’a empêché d’accoster sur l’île de Lampedusa, au sud.

Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a ordonné à ses fonctionnaires d’empêcher le bateau de débarquer les migrants, qui ont été secourus au large de la Libye il y a 16 jours, en défiant son propre Premier ministre et malgré le consentement de six nations de l’Union européenne à les accueillir.

Le sort des migrants souligne l’effondrement de la coalition gouvernementale italienne et la manière dont l’immigration est devenue un des pivots du projet de Salvini de retirer son parti de droite du gouvernement, de traîner son pays vers de nouvelles élections et de revenir au pouvoir comme Premier ministre.

Cinq personnes gravement traumatisées ont été évacuées jeudi du bateau Open Arms, appartenant à l’association caritative espagnole du même nom, en compagnie de quatre membres de leurs familles. Trois autres nécessitant des soins médicaux urgents ont été ramenés à terre pendant la nuit, a déclaré Open Arms sur Twitter.

La dure position anti-immigration de Salvini a contribué à accroître sa popularité au détriment des partenaires de la coalition, le Mouvement 5-Star, mais sa tentative surprise de faire tomber le gouvernement et de déclencher des élections se heurte à de sérieuses difficultés.

Le Premier ministre Giuseppe Conte, qui n’appartient à aucun parti politique, mais qui est proche du 5-Star, a accusé ce jeudi Salvini d’exploiter ce problème et a déclaré avoir convaincu six États européens d’accueillir les migrants.

La ministre de la Défense, Elisabetta Trenta, qui fait partie du 5-Star, a refusé de contresigner le décret d’urgence de Salvini.

L’Open Arms est ancré au large de la côte de Lampedusa, qui a été le théâtre de débarquements massifs pendant des années avant que Salvini ne ferme les ports italiens aux navires de bienfaisance qui viennent en aide aux personnes quittant l’Afrique pour aller vivre en Europe en quête d’une vie meilleure.

Salvini a affirmé que l’Italie, qui se trouve près des côtes libyennes, ne devrait plus être la principale porte d’entrée des migrants fuyant l’Afrique pour l’Europe. Il accuse les organismes de bienfaisance de devenir des « taxis » pour les gangs de passeurs.

Le bateau Open Arms a été autorisé à entrer dans les eaux italiennes jeudi après qu’un tribunal administratif de Rome a annulé une interdiction d’entrée que Salvini lui avait précédemment imposée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire