Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le magnat de Hong Kong Li Ka-shing lance un appel à l’amour

Le magnat de Hong Kong Li Ka-shing lance un appel à l’amour

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’homme le plus riche de Hong Kong, Li Ka-shing, a exhorté ce vendredi à « aimer la Chine, aimer Hong Kong et à s’aimer soi-même » afin de calmer la crise croissante de la ville, les concerts pop et les manifestations publiques ont été annulés en réponse aux manifestations anti-gouvernementales.

Le message de Li en première page des grands journaux financiers asiatiques appelle le public à « arrêter la colère par l’amour » et à « mettre un terme à la violence ». Les publicités étaient signées « un citoyen de Hong Kong Li Ka-shing ».

Dix semaines d’affrontements entre la police et les manifestants ont plongé Hong Kong dans la tourmente et représentent pour le président chinois Xi Jinping le plus grand défi populaire depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

Les protestations ont commencé comme une opposition à un projet de loi, maintenant suspendu, qui aurait permis l’extradition de suspects vers la Chine continentale et se sont transformées en appels à la démocratie.

Hong Kong a été récupéré par la Chine en 1997 avec la devise « un pays, deux systèmes » qui promettait des libertés de grande portée dont les citoyens de la Chine continentale étaient privés, mais de nombreux habitants de la ville pensent que Pékin les a réduites à néant.

D’autres manifestations de masse sont prévues ce week-end.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire