La pop star marocaine controversée Saad Lamjarred a annoncé son retour au Maroc dans une vidéo Instagram le 14 août, provocant ainsi une grande révolte.
Lamjarred semblait de bonne humeur sur la vidéo en dépit de ses problèmes juridiques persistants. « Demain, si Dieu le veut, je reviendrai au Maroc pour une visite ! » écrit-il. Il n’a pas dit combien de temps la visite durera.
Le chanteur est à Paris depuis quelques années, vivant en liberté, mais ne pouvant pas quitter la France pour des raisons juridiques après plusieurs plaintes de viols.
Malgré la controverse, Lamjarred a toujours trouvé le succès avec sa musique, sa base de fans au Maroc lui restant très fidèle. Son dernier single, « Ensay » (« Oublie »), un duo avec la star égyptienne Mohamed Ramadan, a reçu plus de 90 millions de vus sur YouTube depuis sa sortie le 19 juillet.
Agression sexuelle en France
Les problèmes juridiques de Lamjarred ont surgi lorsqu’une jeune française, Laura Prioul, a déposé une plainte pour viol contre la pop star marocaine en octobre 2017, disant que Lamjarred « a ruiné sa vie après l’avoir brutalement violé ».
La police a arrêté Lamjarred, qui a ensuite passé six mois à la prison de Marriott Champs Élysée à Paris. Il a été libéré en avril 2018 sous caution et sous surveillance électronique.
En août 2018, à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, la police arrête à nouveau le chanteur après qu’une autre jeune femme se soit présentée et ait porté plainte pour viol contre lui.
Le 18 septembre, le chanteur retourne en prison après qu’un procureur ait fait appel de sa libération et que la cour d’appel d’Aix-en-Provence ait révoqué son acquittement. Le tribunal a ensuite libéré Lamjarred en décembre.
Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024