Accueil / Société

Du 17 au 28 août, le monde se penchera sur la biodiversité à Genève

Temps de lecture

Lors de la conférence mondiale triennale sur la vie sauvage, organisée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction du 17 au 28 aout, les 183 signataires de la CITES se réuniront à Genève pour élargir et renforcer les règles du commerce international de plus de 35 000 espèces, notamment l’ivoire, les cornes de rhinocéros ainsi que d’autres espèces végétales et animales menacées.

« La conférence de cette année se concentrera sur le renforcement des règles et des normes existantes tout en élargissant les avantages du régime CITES à d’autres plantes et animaux menacés par l’activité humaine », a déclaré la Secrétaire générale de la CITES, Ivonne Higuero.

Pendant 12 jours, des responsables politiques et des experts de la conservation discuteront de 56 nouvelles propositions soumises par les gouvernements et visant à modifier les niveaux de protection prévus par la CITES pour les espèces d’animaux et de plantes sauvages faisant l’objet d’un commerce international.

Bon nombre de ces propositions visent à garantir la durabilité du commerce des espèces en péril en exigeant des permis commerciaux par le biais d’une inscription à l’Annexe II (liste des espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir si leur commerce n’est pas étroitement contrôlé) de la CITES.

D’autres recommandent d’interdire tout commerce de spécimens d’espèces menacées d’extinction en les inscrivant à l’Annexe I ( liste des espèces dont la survie est la plus compromise).

D’autres encore visent à prouver qu’une population s’est stabilisée et peut être transférée en toute sécurité de l’Annexe I à l’Annexe II.À titre d’exemple, le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe et la Zambie souhaitent obtenir la levée ou un assouplissement de l’interdiction du commerce de l’ivoire pour leurs pays.

Cette réunion survient après la publication du Rapport mondial d’évaluation sur la biodiversité et les services écosystémiques en mai dernier, qui a confirmé que les espèces et les écosystèmes du monde entier font face à déclin rapide.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Examens : vers une école sans peur

Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !

Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024
Voir plus

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.

Khadija Shaqi - 20 janvier 2023

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire